Du 30 mai au 3 juin, le ministère du budget en collaboration avec une coalition des ONGS organise une formation sur le thème : Comprendre le processus budgétaire afin de renforcer la transparence dans la gestion des finances publiques. L’objectif est de permettre aux organisations de la Société civile de jouer pleinement leur rôle dans la promotion de la transparence et la participation citoyenne dans le processus budgétaire. Les thèmes à développer sont le cadre législatif et règlementaire de la gestion des finances publiques, le processus de préparation, d’examen et d’adoption du budget de l’Etat, le processus d’exécution et de contrôle du budget de l’Etat, les modalités de vulgarisation des documents budgétaires.

El Hadj Ghando Barry, Secrétaire général du ministère, a indiqué que l’atelier s’inscrit dans le cadre du plan stratégique de réforme de finances publiques dont la mise en œuvre se traduit par l’adoption d’un cadre juridique rénové et l’élaboration d’outils modernes de finances publiques. « Ce cadre est conforme aux standards internationaux qui font de la transparence budgétaire une norme de bonne gouvernance une condition d’efficacité et d’efficience de l’action publique. L’atelier est une bonne occasion d’échanger sur les outils et procédure de notre système de gestion budgétaire afin que vous (société civile) soyez les armes pour assurer votre rôle de veille citoyen. Je reste convaincu qu’au terme des travaux de cet atelier vous saurez mettre à profit les enseignements et apprentissages issus de vos échanges pour une meilleure diffusion de l’information budgétaire à l’endroit des citoyens dans un langage simple et facile ». Le secrétaire général attend des participants une meilleure visibilité des activités du gouvernement et une implication forte des structures dans l’opérationnalisation de la transparence budgétaire en Guinée. « Nos attentes en matière de gestion évoluent, il s’agira d’introduire tout ce qui nous aidera pour une meilleure performance dans la fourniture de service public de l’information budgétaire au bénéfice des citoyens ».

Amadou Bah, directeur exécutif de l’ONG Action Mines Guinée, porte-parole du collectif, a salué l’organisation de cette formation, parce que selon lui, toutes les volontés politiques se sont heurtées parfois  à des difficultés. «L’échange entre les acteurs de la société civile et les tenanciers des pouvoirs publics notamment ceux qui réfléchissent et mettent en œuvre les politiques publiques en matière budgétaire est une bonne initiative. Notre intervention va à coup sûr apporter une amélioration du processus budgétaire en Guinée. C’est un processus qui se veut ouvert et participatif transparent surtout. Cette transparence nous sert de croix de transmission entre les pouvoirs publics et les citoyens qui n’ont pas de compétence de déchiffrer le contenu d’un budget ».

Amadou Bah aspire que le budget  ne soit plus être une affaire d’initiés. D’où l’opportunité d’avancer en profondeur, pour permettre aux citoyens d’avoir une idée sur l’orientation en matière de budget.

Ibn Adama