C’est dans le cadre de l’événement à caractère humanitaire (48H pour la Guinée) que ces stars mondiales séjournent dans le pays. Une initiative à but caritatif de la famille Pogba, pour récolter des fonds pour les enfants touchés par les problèmes d’accès à l’eau potable et à l’éducation.
Cet événement, déjà organisé en France, se tient en Guinée pour la toute première fois, par un dîner de gala ce mardi 21 juin au Chapiteau By Issa du Palais du peuple de Conakry, et le mercredi 22 juin avec un match de Gala au stade Général Lansana Conté de Nongo. Le francà-guinéen, Paul Pogba et plusieurs autres légendes du football africain comme El Hadj Diouf du Sénégal, Titi Camara, Emmanuel Adébayor du Togo ou encore le basketteur américain, Jimmy Butler participeront au match de Gala.
Alors que Salif Kéita et le rappeur américain Akon sont arrivés à Conakry dans la soirée du lundi 20 juin, l’international français Paul Pogba a, quant à lui, foulé le sol guinéen ce mardi 21 juin, aux environs de 10h.
Fier d’être guinéen
A sa descente de l’avion, le champion du monde français en compagnie du basketteur Jimmy Butler étaient attendus par une foule et des médias. Pogba a exprimé sa satisfaction de revenir au pays de ses ancêtres : « Cela fait onze ans que je ne suis plus revenu, je suis très content d’être là. Si je suis là, c’est pour aider la jeunesse guinéenne, et si on a choisi la Guinée, c’est parce que je suis Guinéen. Nous voulons tous la paix, c’est comme ça qu’on va avancer. Et sans la paix, on ne pourra jamais avancer, on veut tous du bien, mais pour nos enfants aussi et pour la future génération », a affirmé la Star.
Parlant de l’arrivée du basketteur américain Jimmy Butler qu’il qualifie de « meilleur ami », Paul Pogba explique que ce dernier « est venu visiter aussi le pays d’origine de son collègue » et qu’il pourrait apporter son grain de sel. « Il voulait découvrir la Guinée, c’est lui-même qui a proposé de venir avec moi, pour voir la Guinée et si possible, il va aider aussi ».
Si la soirée Gala au Chapiteau sera marquée par la présence de plusieurs stars de la musique africaine comme Salif Kéïta ou Akon, le match de football sera une occasion de revoir les anciens du football guinéen comme Titi Camara, Salam Sow ou encore Mamadi Kaba Dieng rechausser les crampons.
Selon les organisateurs, les fonds récoltés lors de ces deux événements serviront à financer les œuvres caritatives, notamment l’adduction d’eau potable et l’éducation pour les enfants.
Abdoulaye Bah