En prison depuis fin septembre 2021, Alpha Ousmane Diallo alias Gnelloy pourrait sortir de prison dans les prochains jours. Alors qu’il purgeait une peine d’emprisonnement de quinze mois à la Maison centrale de Conakry, Ousmane Gnelloy et sa sœur Fatoumata Binta Diallo alias Fatou Gnelloy, condamnée à quatre ans de prison, viennent de bénéficier d’un désistement de la famille de Cellou Dalein Diallo, plaignante dans cette affaire. Maitre Alsény Aïssata Diallo, un des avocats de la famille, a transmis ce 20 juin, le courrier au président de la Chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Conakry.
Ces deux militants du RPG arc-en-ciel étaient condamnés pour « Injures publiques et menaces », du fait de leurs nombreuses vidéos virales remplies de grossièretés contre Cellou Dalein Diallo et sa famille.
Ousmane Gnelloy avait déjà été condamné à cinq de prison pour des faits similaires contre Kadiatou Biro Diallo, fille de l’ancien Président de l’Assemblée nationale. La Cour d’appel avait réduit la peine à deux ans, avant qu’il ne bénéficie d’un autre désistement de la plaignante qui ne voyait plus la nécessité de la garder en prison. Ci-dessous la lettre désistement :