C’est toujours le quiproquo autour du corps de Thierno Mamadou Diallo. Alors que le FNDC, le Forum des forces vives de la nation, le G58, l’ANAD et le RPG arc-en-ciel avaient prévu de rendre un  ultime hommage, ce 6 juin, à ce jeune tué à Hamdallaye en marge des manifestations contre la hausse du prix des produits pétroliers, le procureur général près la Cour d’appel de Conakry s’oppose. Charles Alphonse Wright compte ramener le corps de Thierno chez ses parents à Timbo, dans Mamou. Il menace également le FNDC de poursuites judiciaires, mais le Front ne se laisse pas impressionner.

Entre Alphonse Charles Wright et les responsables du Front national pour la défense de la Constitution, le point de non-retour semble atteint. Depuis que le FNDC a appelé les Guinéens à sortir massivement ce lundi 6 juin pour accompagner le jeune Thierno Mamadou Diallo, tué par balle le 1er juin à sa dernière demeure, le procureur général près la Cour d’appel est sur tous les fronts. Il accuse le Front et d’autres entités politiques de faire de la récupération politique et sociale sur ce cas de mort et d’en profiter pour pousser les gens dans la rue sans le consentement de la famille du défunt. Il s’est employé à annuler les obsèques prévues à Conakry et a convaincu la famille de ramener le corps dans son village natal.

Le FDNC annule donc la marche funèbre, mais chez nos confrères de Fim fm, Sékou Koundouno, responsable des stratégies et de la planification assure que la famille avait bien donné son accord : « A notre connaissance, monsieur Charles Wright n’est pas le porte-parole de la famille de la victime. Nous avons eu des rencontres, des sciences de travail avec des interlocuteurs dans la famille. Le programme a été fait de commun accord, il n’y a aucune suspicion. Nous sommes allés vers la famille, nous nous sommes engagés à mettre la pression sur les autorités pour que de tels drames ne se reproduisent plus dans le maintien d’ordre ».

Sékou Koundouno rappelle au procureur général que le FNDC n’a pas commencé à apporter son soutien qu’à cette famille : « Nous n’avons pas besoin de récupération sociale, nous nous battons dans ce sens depuis des années. Quand il était juge au TPI de Dixinn, nous avons été la première organisation à prendre sa défense parce qu’il était intimidé, menacé et persécuté. Nous n’avons pas demandé son accord pour le soutenir quand il a eu des démêlés avec le colonel Balla Samoura. Nous lui disons tout simplement de ne pas se substituer au procureur de la République, lui est procureur général ».

Selon lui, la famille de Thierno Mamadou Diallo serait soumise à une pression terrible de la part des autorités : «Pour nous ce qui est important, c’est faire le deuil et faire en sorte que de tels actes ne se reproduisent plus dans le pays. Depuis 48h, la famille subit une pression extrême ». Mais Sékou Koundouno promet une marche funèbre digne de nom en l’honneur de feu Thierno Mamadou Diallo, qu’il soit enterré à Conakry ou à Timbo : « Quel que soit le lieu le lieu, le FNDC mobilisera tous les militants pros démocratie pour réserver un enterrement digne de nom à Thierno Mamadou Diallo. Le coordinateur national a déjà donné des instructions aux antennes de Mamou et de Timbo pour que le jeune reçoive tous les honneurs. Nous voulons que la barbarie d’Etat s’arrête. Et le procureur Charles Wright doit aller dans ce sens et éviter de descendre sur le terrain politique ».

Il faut rappeler que dans cette affaire, la famille du défunt était d’accord d’associer les organisations politiques et sociales aux funérailles de leur enfant. Même si le Procureur général a affirmé le contraire le lendemain.

Yacine Diallo