Vendredi 10 juin, le Brevet d’études du premier cycle a démarré sur l’ensemble du trottoir national. La journée a été consacrée aux épreuves de Rédaction et d’Histoire. Pour le bon déroulement de ces examens, le mystère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation a pris un paquet de mesures : interdiction de téléphones aux candidats et aux surveillants, fouille systématique avant les épreuves…Les surveillants obligés de jurer sur le Coran ou la Bible.

Des cas de fraudes, des tentatives de fraudes ont été signalés dans maints centres d’examen. Le mystère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation a reconnu ces ratés, notamment à Macenta : « Au centre d’examen Lycée/Collège Sérédou, le candidat Mamadi Mariame Traoré, PV : 6717, établissement d’origine : Lycée/Collège Sérédou, a été pris en flagrant délit de port et d’usage de téléphone par le délégué et le DPE pendant l’épreuve d’histoire dans la salle N°01. Cette opération doit sa réussite à une alerte donnée par une source technique d’information du ministre Guillaume HAWING. Le candidat pris en flagrant délit a été éliminé, il sera ajourné pour la prochaine session », explique Mohamed Ansa Diawara, porte-voix du MEPUA.

Il ajoute que les deux surveillants affectés à cette salle ont été renvoyés pour légèreté et, automatiquement, remplacés : « Ils seront aussi écartés de la gestion des examens pour les deux prochaines années. Il s’agit de : Ouokoro Sakovogui, Matricule : 204263 E, en service à l’école primaire BALOMA et de Laurent LOUA, enseignant contractuel communautaire en service au collège de Sérédou ».

A Kindia, deux surveillants dans les salles N°03 et N°14 de l’école primaire Condétta 1, ont essuyé le courroux du ministre : Ils ont porté au tableau l’épreuve de Rédaction avec « des fautes préjudiciables aux candidats. M. Moussa Camara, Matricule : 241306T, en service à l’école primaire de Sèguèyah/DSEE Kindia 1, M. Mamadouba Bangoura, enseignant communautaire en service à l’école primaire Dar-Es Salam Séfari, les deux enseignants-là seront éloignés de la gestion des examens nationaux durant les deux prochaines années ».

A Matam, un candidat aurait tenté de frauder avec son téléphone : « Au centre d’examen KK1, le Candidat Mohamed Sidy Sidibé, PV : 8651, établissement d’origine : Collège 1 Bonfi, a été surpris par le surveillant en possession d’un téléphone pendant l’épreuve de Rédaction. Il a été éliminé et sera ajourné pour la prochaine session. Le téléphone saisi est consigné, sera transmis au procureur de la République pour des fins d’enquête conformément à l’article 84 du chapitre 10 des règlements généraux des examens nationaux ».

Le département a autorisé aux candidates avec le voile non intégral de composer. Dans bien des centres, elles ont été forcées de se défaire de leur voile avant de fouler les salles de classe.

Samedi 11 juin, deuxième journée, dédiée à la Dictée question et à la Physique. Les pirates de réseaux sociaux, bien avant la fin des épreuves, avaient affiché les sujets.

Yacine Diallo