La session 2021-2022 du BEPC (Brevet d’études de premier cycle) reste marquée par de nombreux cas de fraudes. Tant du côté surveillants, que des candidats. Le 14 juin, un présumé « cerveau» d’un réseau de traitement des sujets via le réseau social WhatsApp à Dubréka a été arrêté par la flicaille. Kaman Cas-marrant, dirlo des études du groupe scolaire Famak, dispense aussi des cours de maths, physiques et chimies au groupe scolaire Hadja Haby Diakité. «Kaman Camara est bien le cerveau du réseau WhatsApp installé aux alentours des centres d’examen de Dubréka.
La stratégie de son réseau est de retirer 300 à 400 000 GNF des mains des candidats qu’ils intègrent dans le groupe afin de leur faire parvenir les traités des différents sujets, via le téléphone. En cas d’échec de cette première méthode, ils optent pour la corruption des surveillants et délégués des centres», explique le ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation sur sa page Facebook.
Kaman Cas-marrant, «chef d’orchestre», a été interpellé mardi 14 juin par les services de sécu-raté du coin, grâce aux infos glanées par la flicaille. Selon ses informations, «Kaman Camara serait bien le cerveau de la fraude organisée à travers les groupes WhatsApp à Dubréka. Des enquêtes réalisées ont ainsi menées la police à l’accusé. Sans ambages, les faits ont été avérés.»
Kaman Cas-marrant sera déféré devant les juridictions compétentes. «Le MEPU-A et ses appuis, plus que jamais déterminés comptent traquer tous ces groupuscules nuisibles au bon déroulement des examens en Guinée », réitère le ministère.
Yaya Doumbouya