L’examen du Brevet d’Etude du Premier Cycle a commencé ce vendredi 10 juin, sur toute l’étendue du territoire guinéen. Pour ce premier jour, la Rédaction et l’Histoire sont les deux matières traitées par les candidats.
Sur le déroulement des deux épreuves, les avis des candidats divergent. Morlaye Camara, élève du Cercle de Savoir de Guinée, a passé les épreuves au Lycée de Kipé, dans la commune de Ratoma. « Je me suis en sorti en Rédaction mais en Histoire, c’était un peu difficile. La première partie était sous forme de dissertation. Je n’ai pas bien compris la question. Pour la seconde partie, on nous a demandé d’expliquer les actions des résistants guinéens à la pénétration coloniale », a-t -il laissé entendre, l’air inquiet.
Mamadou Saidou Diallo, venu passer l’examen au Groupe scolaire La Farandole, se plaint également du même sujet : « Notre sujet d’Histoire est mélangé avec le Français. Ils ont renversé l’épreuve. Cela m’a beaucoup perturbé. Je n’ai pas pu traiter cette partie. »
Malgré tout, il y a des candidats qui sont quand-même satisfaits du déroulement de la première journée. Fatoumata Doumbouya, élève à Safia-Ecole, est l’un d’eux : « Je suis très contente parce que j’ai pu traiter les deux épreuves. Ce que j’ai révisé la veille est plus difficile que ce qu’ils ont donné aujourd’hui. C’est juste que pour comprendre l’Histoire, il te faut juste une relecture du sujet. Si ça continue comme ça, j’aurais mon BEPC. »
Mariame Diallo (Stagiaire)