Ce lundi 13 juin, aux environs de 10 heures, le véhicule d’un « cortège ministériel » est entré en collision avec un taxi, à la sortie de Boké. Le bilan officiel est de six morts et plusieurs blessés. D’autres versions évoquent un nombre de morts plus élevé, alourdi par des personnes qui auraient succombé à leurs blessures par la suite. Par ailleurs, le « cortège ministériel » serait celui de Bachir Diallo, le chef du département de la Sécurité et de la protection civile.
Ci-dessous le communiqué du gouvernement guinéen présentant ses condoléances aux familles éplorées et annonçant la mise en place d’un comité de crie.
« Lundi 13 juin 2022 – Un tragique accident s’est produit à la sortie de Boké en ce premier jour de l’immersion gouvernementale dans la région de la Basse Guinée.
Un véhicule de cortège ministériel est entré en collision avec un véhicule de transport. Depuis Kindia, le Premier ministre a immédiatement suspendu sa mission pour se rendre sur les lieux de l’accident accompagné de membres du Gouvernement.
Un bilan provisoire fait état de six morts et de blessés.
Le Gouvernement présente ses condoléances aux victimes et à leurs proches et exprime sa compassion au peuple de Guinée tout en renouvelant ses condoléances aux familles des victimes des accidents survenus à Télimélé et à Dubréka. Toutes les dispositions sont en train d’être prises pour apporter les secours nécessaires aux blessés et la solidarité du gouvernement à toutes les familles.
Un comité de crise sous la coordination du Premier ministre est mis en place. »