Sauf un changement de dernière minute, l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2025 a été octroyé à la Guinée par la Confédération Africaine de Football (CAF). A deux ans et demi de la date et vu la situation actuelle des infrastructures sportives du pays, la question qui brûle toutes les lèvres est de savoir si la Guinée réussira-t-elle ce pari ?

En attendant de voir comment se démerde le Comité d’organisation COCAN, le pays de Naby Keita reste sous la haute surveillance de l’instance dirigeante du football africain. C’est dans cette optique qu’une équipe de la CAF est attendue dans la capitale guinéenne le vendredi 10 juin selon les indiscrétions de guineefoot.info, pour faire l’état des lieux et constater les travaux sur le terrain.

Alors que la Guinée tient mordicus à réaliser ce gigantesque projet d’organiser la CAN en 2025 sur son territoire, le pays pourrait voir son rêve s’évader à cause du retard accusé depuis septembre 2014.

Désigné pays hôte de la CAN 2025, la Guinée ne dispose pas encore de stade homologué même pour assurer ses matchs à domicile pour les éliminatoires de la CAN-2023. Donc, voilà de quoi donner du grain à moudre aux détracteurs de la Guinée, qui doutent de sa capacité à organiser la CAN 2025 sans passer au mieux par une co-organisation.

Abdoulaye Bah