Au moment où une partie de la classe politique guinéenne et de la société civile menace de reprendre les manifestations de rue, d’autres coalitions naissantes prônent l’apaisement. Après la création des Forces vives, le G58 ou encore le Front national pour la défense de la transition (FNDT), une nouvelle formation a vu le jour jeudi 2 juin : le FTA (Forum pour une transition apaisée). Réunis à huit clos au siège du PEDN de l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté, 88 partis et coalitions politiques en sont les géniteurs. La nouvelle plateforme se donne pour mission de promouvoir une transition apaisée dans le pays.

À sa sortie de la réunion, Lansana Kouyaté a précisé que le FTA n’est pas créé « pour soutenir quelqu’un, mais pour promouvoir la paix en Guinée. Sortir dans les rues pour faire des marches et des protestations va créer des tensions, occasionner des pertes en vies humaines, des dégâts matériels et surtout prolonger la transition ».

Le leader du Parti de l’espoir pour le développement national rappelle qu’il y a déjà eu assez de morts. Et que le bilan macabre risque de s’allonger, si rien n’est fait. Les membres du FTA comptent se retrouver pour définir leur plan d’action et appeler les autres partis politiques à les rejoindre. « Nous pensons qu’en ce moment critique de la vie nationale, il serait mieux de se rencontrer, de dialoguer pour savoir où nous allons. Nous voulons la paix, donner une meilleure chance à la transition de se dérouler dans des meilleures conditions pour aboutir à des élections, pour une fois transparentes et justes…», a conclu Lansana Kouyaté.

Abdoulaye Bah