Le 21 juin était célébrée la fête de la musique à travers le monde. Ce jour, le président de la transition guinéenne, le Colonel Mamadi Doumbouya, a signé une série de décrets portant sur l’Agence guinéenne de spectacles (AGS), le Bureau guinéen des droits d’auteur (BGDA) et les statuts du Fonds de développement des arts et de la culture (Fodac).
Bien que qualifié « d’avancée majeure » par la Direction générale du Fodac, il manque tout de même à cet organe le nerf de la guerre. Lors d’un point de presse animé vendredi 24 juin, à son siège situé à Almamya (Kaloum), son nouveau directeur général, Malick Kébé, a invité le président de la République à lui doter d’un fonds pour le financement des projets et activités culturelles. Il justifie que l’alimentation du Fodac « va contribuer à véhiculer une belle image de la Guinée à travers le monde, à booster la culture et ses acteurs, et contribuer à l’émancipation économique et culturelle de la Guinée à travers la création d’emplois ».
« Nous profitons pour lancer un appel au premier responsable du pays de bien vouloir accepter d’accompagner ce Fond qui va soulager plus d’une personne dans le secteur de la culture. Nous sommes prêts à assurer sa bonne gestion », s’est engagé le conférencier.
Le directeur du Fodac en a profité pour annoncer que « bientôt, nous allons valider notre plan stratégique afin que nous puissions maintenant nous battre auprès de l’État, mais également auprès des partenaires au développement et des ambassades pour le financement d’un certain nombre de projets ».
Malick Kébé a annoncé l’élaboration en cours d’une loi sur le statut des artistes et des professionnels de la culture.
Abdoulaye Bah