À Conakry, pratiquement tous les après-midi, nombre de ruelles et autres places publiques deviennent des aires de jeu, des lieux de divertissements (how de la rue, célébration de cérémonies diverses…) de circonstance. Ce qui crée un véritable problème de mobilité et expose à l’insécurité, aux embouteillages, à des accrochages verbaux, voire physiques. La conséquence d’un manque criant d’infrastructures sportives et de divertissements à Conakry.
Les instructions du colonel Doumbouya
Lors du conseil des ministres hebdomadaire qui s’est tenu le jeudi 16 juin à Kindia, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a donné des instructions au ministre de la Jeunesse et des sports d’y remédier. Le Chef de la junte a, en effet, demandé à Lansana Béa Diallo de réfléchir et proposer des pistes de solution.
Dans le compte-rendu du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement a expliqué que le président du CNRD a fortement « regretté » cette situation qui « constitue un problème d’insécurité ». « Force est de reconnaître qu’aucune alternative n’a été proposée aux jeunes, à ce jour, a-t-il néanmoins admis. C’est pourquoi, le président de la Transition a ordonné au ministre de la Jeunesse et des sports de prendre toutes les dispositions pour mener une véritable réflexion et de proposer des solutions visant à doter les communes et les quartiers de centres de divertissements et de sports ». Avant d’insister « sur la nécessité de s’intéresser aux problématiques de la jeunesse pour espérer qu’elle assure dignement la relève du pays », rapporte Ousmane Gaoual Diallo, le ministre de l’Habitat et porte-parole du gouvernement.
Abdoulaye Bah