Lancés le 6 juin, les examens du CEE, Certificat d’études élémentaires, ont été bouclés le 8 juin sur toute l’étendue du trottoir national. Avec le slogan « Zéro fuite, c’est possible », les épreuves ont démarré dans de «bonnes conditions dans tous les centres», selon le ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, MEPU-A. Au total, 265 569 candidats dont 120 195 filles ont été évalués au compte de la scission 2021-2022.

A la dernière journée de l’examen (8 juin), les candidats ont affronté les épreuves de Calcul écrit et d’Histoire. Elles ont été marquées par des cas de fraudes de la part de candidats ainsi que des surveillants. Or, ces derniers avaient prêté serment sur le Coran ou sur la Bible, de faire correctement leur boulot. Sans triche aucune. «Pour cette dernière journée, en dépit de la sérénité et le calme qui ont caractérisé la presque totalité des centres d’examen, du respect strict des règlements généraux par l’ensemble des acteurs, quelques cas d’irrégularité ont été signalés à certains endroits », affirme le service de Com. du département.

Dans la commune de Matam, au centre d’examen lycée 1er Mars, un candidat dont l’établissement d’origine est l’école primaire Madina-Port, a été surpris en possession d’un document «provenant de l’extérieur», lors de l’épreuve de Calcul écrit. Il a aussitôt été éliminé et «perd l’examen de cette année et celui de l’année prochaine», annonce le service de Com.

Au centre Groupe scolaire Hasiko, dans la préfecture de Dubréka, Mamadouba Denis Bangoura, rapporteur au secrétariat du centre, a été exclu pour «communication avec l’extérieur». Selon le MEPU-A, il a été automatiquement remplacé et sera exclu de la gestion des examens, durant les deux prochaines années.

Au centre d’examen Ecole primaire Yombiro, dans la préfecture de Kissidougou, le surveillant Doro Gbamou, instituteur à l’Ecole primaire Yèrindou, a été aussi appréhendé en flagrant délit de communication des réponses de l’épreuve de Calcul écrit aux candidats. Eliminé et remplacé, M. Gbamou sera également exclu de la gestion des examens durant les deux prochaines années, dit-on.

«Lansana Yansané, en service à l’école primaire de Douako-centre, non impliqué dans la commission de surveillance, s’est frauduleusement introduit dans un centre d’examen pour prendre et publier sur les réseaux sociaux des photos des candidats avant le lancement des épreuves. Informé, le Directeur préfectoral de l’Education a situé les responsabilités avant de renvoyer, pour laxisme et légèreté, le Délégué et le Secrétaire du centre d’examen, Sâa Joseph Tolno et Ousmane Dioubaté.

Malgré tout, «le CEE prend ainsi fin sur une note de réelle satisfaction », se flatte le département. A quoi a servi la prestation des bouffe-la-craie sur le Coran et la Bible ?

Yaya Doumbouya