Le mandat du Comité de normalisation à la tête de la Fédération guinéenne de football expire le 30 juin. Ce samedi 18 juin, des membres statutaires de l’instance se sont réunis dans un réceptif hôtelier de Conakry, pour dresser le bilan du Conor. L’issue de la réunion a été sanctionnée par une déclaration des participants.
Les 56 membres statutaires présents sur les 65 au total ont alerté la FIFA sur la gestion du Comité de normalisation, avant d’exiger la tenue d’une nouvelle assemblée générale élective avant septembre 2022. « Le mandat du CONOR prend fin le 30 juin. Nous avons jugé nécessaire d’envoyer des représentants à Zurich rencontrer la FIFA, mais aussi la CAF, pour solliciter l’organisation d’une élection pour la mise en place d’une nouvelle équipe avant le début de la saison sportive 2022-2023 », ont-ils déclaré.
Les championnats nationaux de ligue 1 et 2 démarrent en octobre. Ce qui implique que les nouvelles autorités de la Féguifoot devront être installées avant la fin du mois de septembre. Certains dirigeants du football guinéen, dont le président de Kaloum FC, avaient déjà menacé de « tout arrêter, si le Conor arrivait à prolonger son mandat de plus de trois mois. »
À l’allure où vont les choses, tout laisse à croire qu’on se dirige tout droit vers une nouvelle crise au sommet de la Fédération guinéenne de football.
Abdoulaye Bah