C’est désormais acté. L’international sénégalais Sadio Mané s’est officiellement engagé avec le club champion d’Allemagne. Après avoir réussi son test médical hier mardi 21 juin, le Lion de la Terranga a signé ce mercredi 22 juin un contrat de trois ans au Bayern, le liant aux champions de Bundesliga jusqu’à l’été 2025. Six ans après son arrivée à Liverpool, Mané quitte le club anglais, la tête haute.
Annoncé avec insistance depuis plusieurs semaines, le Sénégalais, candidat au Ballon d’Or, arrive en effet en Bavière au sommet de sa gloire. A 30 ans, après avoir offert la première Coupe d’Afrique des Nations de son histoire au Sénégal, puis un billet pour le Qatar, Sadio a eu besoin d’un nouveau défi.
Liverpool quant à lui, recevra une indemnité fixe de 32 millions d’euros pour Mané, avec une possibilité de 6 millions d’euros supplémentaires en fonction des apparitions, ainsi que 3 millions d’euros supplémentaires en fonction des performances individuelles et collectives.
Selon les médias allemands, le joueur devrait toucher un salaire d’environ 15 millions d’euros par an, ce qui en ferait l’un des joueurs les mieux payés de l’Allianz Arena.
Prêt à relever un nouveau défi
Après avoir signé son bail, Sadio Mané s’est exprimé au site internet de son nouveau club, il déclare: « Très heureux d’être enfin avec le FC Bayern à Munich. Nous avons eu beaucoup de discussions et j’ai ressenti dès le départ le grand intérêt de ce grand club. Il n’y avait donc aucun doute dans mon esprit dès le départ ». Sadio Mané qui a déclaré sa flamme au club bavarois, se dit prêt à relever ce challenge : «C’est le bon moment pour ce défi. Je veux réaliser beaucoup de choses avec ce club, y compris au niveau international. Pendant mon séjour à Salzbourg, j’ai suivi de nombreux matchs du FC Bayern – j’aime beaucoup ce club ! »
Avant de rejoindre l’Angleterre, Mané s’était fait un nom au RB Salzburg (63 matchs/31 buts), où il a appris l’allemand. Mais c’est à Liverpool qu’il a acquis son statut de star mondiale, et qu’il est devenu une légende pour les milliers de supporters des Reds.
Abdoulaye Bah