Dans 12 mois, le contrat de Naby Keita avec Liverpool expirera. Le milieu de terrain a traversé une période très difficile. Depuis son transfert en 2018 en provenance du RB Leipzig, le joueur de 27 ans n’a réussi que 76 apparitions en quatre saisons, plombé par les blessures. Épargné lors de la dernière saison, Keita commence à persévérer et ses dernières performances ont impressionné.

Si plusieurs médias anglais et italiens révèlent que Liverpool serait prêt à échanger Naby Keita contre Adrien Rabiot de la Juventus, cet été, comme le site Calciomercatoweb, qui affirme que les deux clubs envisagent un « échange égal » pour les deux joueurs, l’ancien international anglais Paul Robinson, estime que renouveler le contrat du Guinéen devrait être une priorité pour le club de la Merseyside lors de ce mercato.

Dans un entretien accordé au Football Insider le 25 juin, Robinson a exhorté Liverpool à garder Naby Keita cet été après avoir souligné l’importance pour les Reds de le lier à un nouveau contrat à long terme. L’ancien gardien de but de Tottenham et de l’Angleterre a déclaré que le joueur de 27 ans avait réalisé une meilleure saison en 2021/2022.

Garder Naby Kéita coûte que coûte

« Il est important qu’ils gardent Keita. Il a eu beaucoup de temps de jeu la saison dernière et il a bien joué. J’ai été vraiment impressionné par lui. Quand vous considérez que Mane est parti et que Salah et Firmino ne sont plus qu’à un an de (la fin) de leur contrat, il est important que vous gardiez Keita si vous ne voulez pas trop de bouleversements dans l’équipe », a déclaré l’ancien joueur.

Robinson qui estime aussi que le capitaine du Syli national de Guinée a «exprimé son talent lors de la dernière saison et a joué beaucoup mieux que ce à quoi les gens s’attendaient », pense que Keita peut être excellent à chaque moment. «Il est très important qu’ils le gardent dans mes yeux. Il s’est beaucoup amélioré et peut faire plus. Vous devez vous rappeler qu’ils ont perdu Wijnaldum l’année dernière et ne l’ont pas remplacé. Ils ne peuvent pas vraiment se permettre d’en perdre un autre, comme Naby.»

Heureusement, selon le très informé Fabrizio Romano, «l’une des priorités de Liverpool cet été, est de renouveler le contrat de Keita». Rien que la saison dernière, le Guinéen a réussi à cumuler 40 matchs toutes compétitions confondues, avec quatre réalisations. Ce qui rend très compréhensible que Liverpool veuille s’accrocher à un atout aussi précieux.

Abdoulaye Bah