À 30 ans, Sadio Mané est sans doute au Zénith de sa carrière, dans une forme de plénitude que sa saison passée n’a fait qu’accentuer. L’attaquant sénégalais de Liverpool est arrivé à Munich ce mardi 21 juin, pour y passer une visite médicale avant la signature de son contrat avec le Bayern. Descendu à bord d’un jet privé, le champion d’Afrique a été conduit dans un hôpital de la ville où l’attendait un médecin du club. Un autre pas supplémentaire vers son transfert dans le club champion d’Allemagne pour un montant d’environ 40 millions d’euros

Selon Eurosport, après son bilan médical, le Lion de la Terranga doit parapher un bail de trois années, soit jusqu’en juin 2025, et touchera un salaire brut annuel de 20 millions d’euros (double de son salaire à Liverpool), avec une belle prime de signature offerte par les Bavarois. Sa première conférence de presse sous ses nouvelles couleurs aurait lieu dès demain mercredi.

Ainsi, Sadio Mané tourne la page de six années pleines à Liverpool. Chez les Reds, le Sénégalais a pris une ampleur inattendue, s’imposant comme l’un des meilleurs joueurs du monde. Depuis son arrivée à la Mersey en 2016 en provenance de Southampton, en 269 matchs toutes compétitions confondues, le joueur floqué du numéro 10 aura marqué 120 buts et délivré 48 passes décisives. Mais parce que c’est lui et parce que c’est Liverpool, il n’a jamais incarné la tête qui dépasse. Et n’a pas eu la reconnaissance nécessaire.

Un palmarès bien garni

Vainqueur de la Ligue des champions 2019, lauréat la même année de la Supercoupe d’Europe et de la Coupe du monde des clubs, champion d’Angleterre 2020 et titré en FA Cup et en Carabao Cup en 2022, la star sénégalaise et détenteur du prix du «Meilleur joueur africain » équivalent du (Ballon d’Or) restera néanmoins, sur deux déceptions, avec une deuxième place en Premier League, derrière Manchester City, et une défaite en finale de la Ligue des champions contre le Real Madrid (0-1).

Candidat au Ballon d’or, cette année, le vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2021, avec le Sénégal et finaliste de la Ligue des champions avec Liverpool renforcerait un club qui s’apprête à perdre son buteur vedette, le Polonais Robert Lewandowski en faveur du FC Barcelone.

Abdoulaye Bah