Selon l’agenda du Secrétariat général des affaires religieuses, les inscriptions pour le Hadj 2022 ont officiellement pris fin mercredi 8 juin. Mais avant de s’envoler pour la Mecque, les candidats doivent se soumettre à plusieurs tests sanitaires. Gratuits, celui rapide de Covid-19 se déroule du mercredi au samedi dans l’enceinte de la Mosquée turque de Bambéto. Où est également installé un dispositif de vaccination.
Les candidats au pèlerinage doivent, par la suite, subir en outre un test PCR payant. Il coûte la somme de 650 mille francs guinéens, selon l’un des agents vaccinateurs interrogé par le média en ligne Mosaïque Guinée.
« Le premier test est gratuit. Vous obtenez vos résultats sur place. Si vous avez la Covid-19, on vous traite avant le deuxième test. C’est un test rapide. Pour le deuxième test, le candidat au pèlerinage dépose l’argent à ECOBANK. Vous revenez 72h ou 48 heures avant le voyage pour la Mecque pour le faire ».
Après avoir déboursé soixante millions de francs guinéens pour s’inscrire, les fidèles musulmans jugent cela anormal et coûteux. Le Secrétariat général des affaires religieuses justifie l’augmentation du coût du Hadj 2022 par le fait d’avoir pris en charge la majeure partie des dépenses des pèlerins.
Abdoulaye Bah