Ce sont au total 60 caméras de surveillance équipées de GPS qui sont en train d’être installées à la Maison centrale de Coronthie, située dans la commune de Kaloum, pour renforcer la surveillance et la sécurité pénitentiaire. Ces appareils de visionnage vidéo vont couvrir l’intérieur et l’extérieur de la prison qui, selon le procureur général près la Cour d’appel de Conakry « doit respecter les standards de sécurité, à l’image des autres maisons d’arrêt de haute sécurité ».

Présent sur les lieux afin de s’assurer de l’effectivité de la mesure, prise après la découverte d’une importante quantité de chanvre indien à l’intérieur de la prison ainsi que des objets et des téléphones sur des détenus, Charles Wright n’a pas caché son indignation. « Vous ne pouvez pas comprendre qu’au niveau de la Maison centrale qu’il y ait des gens qui introduisent du chanvre indien, on ne sait comment. Et l’effectif des gardes pénitentiaires et des agents qui s’occupent de la surveillance est insuffisant. Nous avons le plaisir de dire qu’il y aura 60 caméras au niveau de la Maison centrale de Conakry avec des GPS qui vont permettre de couvrir la zone à partir de l’extérieur. Donc on peut s’assurer aujourd’hui que la Maison centrale va faire partie désormais des prisons à haute sécurité », indique-t-il au micro du site internet Mosaïque Guinée.

L’installation, en cours au moment où nous écrivions ces lignes, de ces caméras de surveillance permettrait également de prévenir les évasions très récurrentes ces derniers temps dans cette maison pénitentiaire.

Abdoulaye Bah