Dans le cadre de la tournée du gouvernement de la Transition dans les capitales régionales, le Premier ministre, Mohamed Béavogui et son équipe sont arrivés à Labé. Avant la tenue du Conseil des ministres jeudi 9 juin, le PM a rencontré la notabilité de la ville de Karamoko Alpha Mo Labé à la case historique de l’érudit Thierno Aliou Bhouba Ndian, première étape de la visite. Les sages, par la voix de l’imam de la Grande mosquée de Labé, Thierno Badrou Bah, ont souhaité la bienvenue au Premier ministre. «À Labé, il y a la cohésion, la paix, l’entente », rapporte la Cellule de communication du gouvernement.

«Vous avez le salut du Président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya. Nous sommes à Labé pour vous entendre, vous écouter », déclare Mohamed Béavogui.

El Hadj Safioulaye Bah, l’ex préfet de Labé et porte-parole des sages, a égrené les doléances de la région : construction d’infrastructures routières pour les préfectures de Mali, Lélouma, Koubia et Tougué, organisation de la Fête tournante de l’Indépendance, relance des activités de l’ANAFIC (Agence nationale de financement des collectivités locales) et de l’ANIES (Agence nationale d’inclusion économique et sociale). Mohamed Béavogui assure que le Comité national du rassemblement et du développement est animé ‘’de bonnes volontés’’, «que Dieu nous donne la force de vous servir ».

«Nous avons une inquiétude. C’est le lieu d’en parler. Il y a une prolifération de mosquées qui se construisent sans autorisation. Ou même si des autorisations sont obtenues, elles ne sont pas délivrées par les autorités de Labé. Donc, une violation flagrante des lois régissant le fonctionnement du domaine », dénonce El hadj Safioulaye Bah. Et de renchérir : «Nous avons des mosquées construites sur des domaines réservées à l’habitation. Ce qui n’est pas normal. Sur les principes, quand on construit une mosquée, elle devient la maison de Dieu. Ce n’est plus la maison de cet individu qui a mis son argent là. Mais malheureusement, les autorisations arrivent d’ailleurs, alors que le parcours pour obtenir la construction d’une mosquée commence par le quartier. La volonté de ceux qui habitent ce quartier. Ensuite, faire la demande et remplir toutes les conditions. La ligue islamique ou le secrétariat communal des affaires religieuses, autorise. On transmet par voie hiérarchique à qui de droit. Ce qui n’est pas le cas à Labé. Et malheureusement, cela nous tombe dessus».

Mohamed Béavogui déclare que la raison principale de la visite est d’écouter les citoyens de Labé, de les entendre afin de savoir «où ça vous fait mal pour qu’on comprenne mieux, se prépare  mieux afin d’essayer de répondre à la mesure des moyens que nous avons aux problèmes que vous rencontrez ».

«Nous sommes conscients de ce qui se passe à Labé. Nous avons lu les statistiques avant de venir. Sur le nombre de kilomètres de routes bitumés, sur les écoles, sur les investissements en général… Dites-nous tout, donnez-nous aussi des conseils sur ce que vous pensez être les solutions pour vous. Vous savez ce qui vous fait mal, nous savons comment ça se passe dehors. Les deux, ensemble, ça va nous aider à trouver au moins une partie des solutions…», conclut le PM.

Yaya Doumbouya