La candidate Nupes, qui s’était illustrée lors de la grève marathon à l’Hôtel Ibis des Batignolles, l’a emporté de justesse face à l’ancienne ministre des Sports Roxana Maracineanu, dans la 7e circonscription du Val-de-Marne.
La porte s’est ouverte dans un grand fracas vers 22 heures. Ce n’était pas vraiment celle de l’Assemblée nationale. Juste celle de son local de campagne à Chevilly-Larue (Val-de-Marne). Mais c’était tout comme. Car Rachel Kéké (Nupes), 48 ans, est devenue ce dimanche la première femme de ménage à entrer au Palais-Bourbon. Une victoire à l’arraché, 50,3 % des voix, soit moins de 200 voix d’écart, face à l’ex-ministre des Sports (LREM) Roxana Maracineanu. Mais une victoire accueillie par un tonnerre d’applaudissements, des cris « Rachel Kéké députée ». La syndicaliste CGT, figure emblématique de la très longue grève du personnel de l’hôtel Ibis des Batignolles à Paris, entre 2019 et 2021, s’offre même quelques pas de danse.
« Je serai une députée exemplaire »
« Cette victoire est historique, lance-t-elle à ses supporters quelques minutes plus tard au théâtre de la ville. Une Coupe du monde. Je serai une députée exemplaire. Je veux nettoyer l’Assemblée nationale. Je veux y faire le ménage. Si tu es éboueur ou agent d’entretien, tu peux entrer au Palais-Bourbon ! » Dès la fin de son discours, la chanson « I Will Survive » donne des airs de victoire de Coupe du monde.
Consultez les résultats des élections législatives, circonscription par circonscription. Suivez notamment les résultats à Paris, Marseille ou Lyon. Ainsi que les résultats dans les circonscriptions des Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-d’Oise, Essonne, Seine-et-Marne, Yvelines et dans l’Oise.
Dans le théâtre, des militants mais aussi des membres de sa famille. « Tata a gagné, tata a gagné », saute de joie un enfant. Les femmes de ménage du Ibis des Batignolles sont évidemment de la fête. « Merci à elles, merci aux battantes, aux guerrières », les salue Rachel Kéké. « Elle est là pour nous. Là où il y a de la souffrance. Et nous aussi on sera là pour elle ! » explose Jeannette, une de ses camarades de lutte.
« On perd à rien », lâche un militant en quittant le QG de Roxana Maracineanu, ce dimanche soir. L’ancienne ministre vient d’annoncer sa défaite. Malgré les « 80 militants qui ont tracté tous les soirs et collé des affiches » pour elle et son suppléant Yacine Ladjici (SE), le report des voix n’a pas suffi. Dès lundi 20 juin, Vincent Jeanbrun, le maire (Libre !) de L’Haÿ-les-Roses avait appelé à « faire barrage aux extrêmes en allant voter contre la candidate de Jean-Luc Mélenchon au second tour ». « Le résultat est très serré, avec un écart de moins de 200 voix », explique Roxana Maracineanu à l’issue d’une campagne « éreintante », sur un territoire auquel elle s’est « attachée ». Elle sera « très attentive » à ce que Rachel Kéké « fera » au sein de l’Assemblée.
Par Denis Courtine et Fanny Delporte (Le Parisien)
Le 19 juin 2022 à 23h46, modifié le 20 juin 2022 à 09h06