Suite à l’augmentation du prix du carburant à la pompe, les tarifs du transport urbain a aussi augmenté à Conakry ce 1er juin. Les tarifs du tronçon sont passés de 1 500 Gnf à 2 000 Gnf dans les taxis. Dans, les tricycles, ils sont fixés entre 2 500 et 3 000 francs guinéens pour le même tronçon contre 2 000 Gnf auparavant.

Des usagers de la route sont surpris de cette hausse du tarif du transport et sont très mécontents. Monsieur Bangoura, menuisier à Kipé, dans la commune de Ratoma : «Je ne savais pas que le prix du transport a augmenté. De Kaporo à Kipé, le chauffeur du tricycle m’a dit à l’arrêt taxi que le tarif est à 2 500 GNF. J’ai donc préféré venir à mon lieu de travail à pied…» Il ajoute : «On ne travaille pas bien actuellement, si on augmente le prix du transport aussi, nous n’allons pas le supporter. L’Etat doit vraiment penser aux pauvres.»

Elle aimait emprunter les tricycles, mais cette vendeuse au marché Madina rencontrée à Yattayah, préfère désormais utiliser les teuf-teuf en taxis : «Je ne peux pas monter sur les tricycles qui sont maintenant à 2 500 Gnf le tronçon. Si je dois aller à Madina par les tricycles, je devrais payer au moins 13 000 GNF, contre 8 000 francs avant. Je préfère attendre les taxis, parce que le tronçon est au moins à 2 000 francs avec eux », se lamente Kadiatou Sidibé.

Curieusement, cet autre usager de la route n’est pas choqué de l’augmentation des frais du transport. « C’est vraiment légal d’augmenter les tarifs du tronçon. Si le prix du carburant grimpe, tout va grimper en même temps. Le gouvernement a beaucoup fait pour nous, donc nous devons accepter », a indiqué Nouhou Camara, assis à bord d’un tricycle.

Inutile de dire que les conducteurs de taxis et tricycles sont obligés d’augmenter les frais de transport. En tout cas sur l’axe-Madina-Hamdallaye-Taouyah-Sonfonia, Alfonse Fofana conducteur d’un tricycle et Alhassane Barry, taximètre, n’ont pas dit le contraire.

La dernière hausse du prix du carburant à la pompe a été enregistrée le 4 août 2021. Le gouvernement de l’ancien Président Alpha Condé avait augmenté le prix du litre du carburant, passant de 9 000 à 11 000 Gnf. Le CNRD l’avait revu à la baisse à son arrivée au pouvoir à 10 000 francs guinéens, avant de le réajuster à la hausse ce 1er juin à 12 000 Gnf.

Mariame Diallo (stagiaire)