Le 1er juin, Alpha Mamoudou Diallo, trente-trois ans, originaire de Timbi-Madin (Pita) a été poignardé par les grognards au quartier Bomboli, commune de Ratoma. En marge de la manif contre la hausse du prix du litre du car-brûlant à la pompe. Il dit avoir été agressé, puis poignardé à la hanche, aux bras et à la tête. Il raconte
« Ils ont érigé des barricades devant notre portail. Je suis sorti leur dire d’arrêter, quand il y a des échauffourées le gaz lacrymogène va fatiguer nos parents. Ils ont accepté de lever les barricades. Mais quelques-uns n’étaient pas contents, ont pénétré dans notre cour, se sont mis à me violenter, qui armé de couteaux, qui des ciseaux etc. Ils m’ont battu, poignardé, je gisais au sol, mes agresseurs se sont tirés. Les voisins m’ont transporté à l’hôpital ».
Hadja Rachida Diallo, la mère d’Alpha Mamadou Diallo, n’a pas été épargnée. Voulant dissuader les grognards, elle a encaissé des coups de poing : « Ils ont jeté un gaz lacrymogène dans la cour que le fils de ma coépouse et moi avons éteint avec deux seaux d’eau. La fumée nous a poussé dans le salon pour nous mettre à l’abri. Mon fils sorti leur dire de quitter, un jeune révolté l’a terrassé, un autre lui a donné des coups de couteau. Un troisième me donnait des coups de poing par derrière. Tout de même, je n’ai pas abandonné mon fils, qui clamait : ‘’Maman va-t’en, ils vont te tuer’’. J’ai répondu qu’ils nous tuent ensemble. Les pierres pleuvaient dans la cour ».
Après la prière du Maghreb, ajoute la mère Rachida, un jeune rapplique avec une arme blanche menace de me poignarder, en proférant des injures en jetant des pierres. « Il pensait que Mamoudou était dans la concession attenante. Il a enfoncé la porte il n’y avait personne. Un autre jeune est venu le calmer, il est reparti »
La famille a déposé une plainte à l’ECO-18 de Cosa. Hadja Rachida Diallo confie qu’un jeune menace de « poignarder son fils à mort et de brûler leur concession ».
Mariame Diallo (Stagiaire)