C’est depuis les Etats-Unis où il séjourne depuis le 13 juin, que le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée Cellou Dalein Diallo s’est adressé à ses militants et sympathisants. Dans un discours partagé sur YouTube, le président de l’UFDG et de l’Alliance nationale pour l’alternance démocratique, ANAD, a tenu un meeting en Philadelphie, le 19 juin. Il a lancé un appel à l’endroit de ces derniers à se joindre au Front national pour la défense de la constitution, FNDC, afin « d’exiger le dialogue politique ».
Cellou Dalein Diallo appelle à la mobilisation, explique que l’UFDG et ses militants ont voulu « être des partenaires du CNRD », malheureusement, ils se retrouvent à revendiquer «le dialogue et le respect de nos droits », notamment à travers cette marche organisée par Foninké Mengué et ses camarades de lutte.
«La Guinée, c’est notre Guinée. Le combat pour l’instauration de la démocratie et de l’État de Droit doit continuer. C’est pourquoi nous avons demandé que les militants et sympathisants sortent le 23 juin pour répondre au mot d’ordre du FNDC, pour exiger le dialogue, le respect des lois et le respect des engagements pris», a déclaré Dalein.
En dehors de cette marche pacifique prévue pour le jeudi 23 juin, le leader de « l’une des plus grandes formations politiques du pays », affirme être « ouvert au dialogue et prêt à apporter leur contribution », mais exige tout de même d’être « traité avec un minimum de respect ».
Abdoulaye Bah