Le FNDC (Front national pour la défense de la Constitution) projette une marche le 23 juin pour exiger de la junte un cadre de dialogue. Le RPG arc-en-ciel annonce qu’il ne rejoindra pas ce mouvement. Ce 18 juin, à l’assemblée générale du parti à Gbessia, il a réitéré sa position. Dans une déclaration, Lansana Komara, secrétaire administratif du parti, déclare que le RPG arc-en-ciel milite pour une transition apaisée et inclusive. Son refus de marcher est motivé par les «tristes souvenirs» de précédentes manifs dans le bled. Dans le même temps, l’ex-parti au pouvoir exhorte le pro-crieur général Charles Wright à ouvrir des enquêtes afin de traduire devant les tribunaux les responsables des violentes manifs du passé.
«Pour nous, participer à une telle marche est totalement contre nature et irresponsable de notre part. Nous n’oublions pas que nous avons un passé marqué par plus de 700 marches. Nous sommes animés par une volonté ferme de dialoguer. Toutefois, le RPG arc-en-ciel rappelle que l’impatience et les frustrations de ses militants et sympathisants pour le retour rapide à l’ordre constitutionnel, seront non maitrisables», prévient Lansana Komara.
Le parti a fait aussi cas de son appartenance aux Forces vives, avec les entités «légalement et légitimement établies» qui devront se retrouver autour de la table avec la junte.
En outre, Saloum Cissé, secrétaire gênant du RPG arc-en-ciel, invite les structures du parti à reprendre les réunions. «Nous savons qu’il y a eu beaucoup de crises qui ne doivent pas affecter le militantisme au sein du parti. Les vicissitudes arrivent dans tous les pays du monde et à tous les partis politiques. Il faut savoir gérer avec abnégation, courage et intelligence. Nous devons reprendre petit à petit, mettre en tête que le RPG doit vivre, se développer et encore, s’il plaît à Dieu, reprendre le pouvoir. On dit souvent que la souffrance unit plus que la joie. Restez engagés ! »
Yaya Doumbouya