Des critiques fusent de partout, notamment sur les réseaux sociaux pour dénoncer ce qu’ils appellent l’arnaque de la société de téléphonie Orange Guinée. Le 1er juin, la société avait annoncé la réduction du tarif de retrait de Orange Money. Mais quelques heures après cette annonce, de nombreux internautes avaient relevé plutôt une augmentation pour les grossistes.

En plus, sans avertir, la société avait fixé un montant de 1000fg pour les dépôts à l’intérieur du pays. Ce qui a exacerbé la colère des internautes, notamment des influenceurs et des acteurs de la société civile qui menaçaient de s’en prendre à la société. Déjà, un mouvement « boycott Orange » est né sur la toile pour dénoncer non seulement les tarifs mais principalement la cherté du tarif internet. 

Jusque-là muette sur le cri de cœur des internautes, le 6 juin, l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunication a pondu un communiqué pour sommer l’opérateur de téléphonie d’annuler la nouvelle grille tarifaire au plus tard le vendredi 10 juin à minuit. La société Orange Guinée s’est exécutée ce samedi 11 juin, et annonce la suspension des dépôts à distance.

« En application de la réglementation sur la lutte contre le blanchiment des capitaux et le terrorisme les opérations à distance sont suspendues. Vous pouvez alimenter votre compte Orange Money gratuitement pour faire différentes opérations dont le transfert, le retrait ou le paiement chez un marchand. Orange finances Mobiles Guinée s’excuse pour les désagréments causés et vous remercie pour votre compréhension ». Comme pour dire que quand l’Etat veut, il peut mettre fin à la souffrance des Guinéens qui crient à l’arnaque des sociétés de téléphonie.

En même temps dire aux internautes que c’est à l’Etat qu’il faut s’en prendre pour rappeler les sociétés de téléphonie à l’ordre.

Ibn Adama