Le navire permettra d’opérer gratuitement plus de 150 000 personnes en Afrique où 93 pour cent de la population n’a pas accès à une chirurgie sûre.
Le président sénégalais Macky Sall a annoncé, lors de l’inauguration du plus grand navire-hôpital civil au monde, l’adoption par les chefs d’Etat africains présents de la Déclaration de Dakar sur les soins chirurgicaux, obstétricaux et anesthésiques en Afrique. « Je m’engage, en ma qualité de président en exercice de l’Union Africaine, de porter cette Déclaration de Dakar à la conférence des chefs d’Etats et des gouvernements africains », a-t-il déclaré. L’inauguration du navire-hôpital, le Global Mercy, a eu lieu à l’occasion des commémorations de plus de 30 ans de service de Mercy Ships, l’organisation humanitaire propriétaire du navire, sur le continent africain.
La Déclaration de Dakar est une nouvelle initiative visant à permettre un accès plus sûr et plus large aux soins chirurgicaux en Afrique d’ici 2030. Elle a été élaborée lors du symposium international qui s’est tenu au Sénégal du 4 au 6 mai 2022. Elle a été élaborée sur une évaluation de base qui a permis de recueillir, pour la première fois, des données sur la disponibilité, l’accès et le fonctionnement des systèmes de soins de santé chirurgicaux en Afrique subsaharienne, a rapporté Mercy Ships. Plus de 150 000 personnes bénéficieront d’une chirurgie gratuite pendant la durée de vie de 50 ans du Global Mercy en Afrique subsaharienne où 93 pour cent des populations n’ont pas accès à une chirurgie sûre selon la Commission Lancet sur la chirurgie mondiale.
Le Global Mercy peut accueillir 200 patients, dispose de six salles d’opération, d’un laboratoire, de cliniques ambulatoires générales, d’une clinique dentaire et d’une clinique ophtalmologique. Les ponts de l’hôpital couvrent une superficie totale de 7 000 mètres carrés et abritent également des installations de formation de pointe. Lorsqu’il sera pleinement en service et à quai, le navire pourra accueillir en tout jusqu’à 950 personnes.
dpa/service Afrique