La nouvelle vient de tomber. En conférence de presse cet après-midi de ce 22 juin, le Front national pour la défense de la Constitution, FNDC, a décidé de reporter d’une semaine sa marche du jeudi 23 juin. Le Front dit vouloir donner une « chance au dialogue », grâce, en grande partie, à la main tendue du Premier ministre, Mohamed Béavogui, qui a appelé à un dialogue sans tabou, franc et inclusif lundi 21 juin.
Aussi, pendant plusieurs heures en cette veille de la manif, le comité des sages de toutes les communautés de Guinée a discuté avec les responsables de la Coordination du FNDC, afin de promouvoir le dialogue. Edouard Niankoye Lamah, ancien ministre de la Santé d’Alpha Condé, président du Comité des sages de toutes les communautés, a indiqué que le dialogue est indispensable pour la bonne marche du pays. « Nous sommes venus restaurer le dialogue entre le pouvoir, la société civile et les partis politiques. Nous sommes venus voir le FNDC comme nous avons déjà vu l’Exécutif et le Conseil National de la Transition, pour qu’on se parle. On n’a pas besoin de l’extérieur pour parler entre nous. Nous sommes suffisamment outillés de cadres, de formation, pour pouvoir régler le problème à l’interne, sans violence. Donc, concrètement le message clair pour lequel nous sommes venus voir le FNDC, c’est de suspendre l’avis de marche pour retourner à la table de dialogue.»
L’appel entendu
Quelques minutes après le départ de la délégation des sages, le FNDC disant être respectueux des valeurs et des principes démocratiques, mais aussi respectueux des sages du pays, a décidé de suspendre sa manifestation pour donner une chance au dialogue. Surtout que les institutions régionales et internationales que sont la CEDEAO, l’Union Africaine et les Nations Unies ont aussi appelé toutes les parties au dialogue. « Compte tenu des démarches entreprises auprès de la Coordination nationale par des chefs coutumiers, religieux, des organisations et associations traditionnelles, mais aussi des organisations de la société civile et autres bons offices. Prenant la mesure de la déclaration d’intention du Premier Ministre sur l’ouverture d’un cadre dialogue sous sa présidence avec la participation de la CEDEAO, de l’UA et des Nations Unies pour aplanir les divergences pour une sortie de crise, le FNDC informe l’opinion nationale et internationale qu’il observe une trêve d’une semaine en suspendant la marche citoyenne et pacifique prévue ce jeudi 23 juin 2022 dans le grand Conakry jusqu’au 30 juin 2022 afin de donner une chance à la matérialisation du cadre de dialogue annoncé avec des acteurs sociopolitiques ayant des revendications sur la conduite de la transition ». Le FNDC précise que si ses revendications ne sont pas respectées au-delà du 30 juin, il sera dans l’obligation de renouveler son appel à manifester : « Le FNDC appelle les citoyennes pro démocraties et épris de justice à rester mobilisés jusqu’au retour diligent à l’ordre constitutionnel dans la paix et la quiétude sociale ».
Ibn Adama