La Guinée continue de vivre des moments tristes. Après les accidents de la route qui ont fait une trentaine de victimes à Dubréka, Boké et sur la route de Mandiana ce week-end, trois personnes viennent de mourir dans un incendie. Le drame s’est produit, ce 14 juin, au quartier Yimbaya, secteur Hérémakono, dans la commune de Matoto. Le feu s’est déclaré aux environs de 5h du matin, avant de consumer l’appartement et son contenu. Les corps d’Aboubacar Diallo, électricien, de sa femme, Mariam Diallo, et d’Abdoulaye, leur fils de 7 mois, n’ont été sortis qu’après 7 heures du matin. Un court-circuit serait à l’origine.
Dans la famille, c’est encore le choc : «Je ne peux pas entrer dans les détails, ce que je sais, c’est que c’est vers 5h du matin que le drame s’est produit. Moi, j’ai été réveillée par ma petite sœur, nous sommes sorties, mais nous ne voyions que de la fumée et des flammes. Les citoyens du quartier sont venus nous aider à casser les murs, mais il était trop tard. Les occupants, un père de famille, sa femme de 34 ans et leur enfant de sept mois, étaient déjà morts. Ce qui nous arrive est pathétique », explique Aïssatou Malal Diallo, fille du propriétaire de la maison. Elle dénonce l’instabilité du courant électrique dans la zone : « Ce qui se passe actuellement est trop grave, l’Etat doit revoir cette situation. Le courant fait trop de va-et-vient. Il y a trop d’incendies dans ce pays ».
Pourtant selon le voisinage, les services de la protection civile ont été prompts dans leur intervention. Mais ils n’ont pu sauver la famille : « Ils ont réussi à maîtriser rapidement les flammes, mais c’était trop tard, ils étaient déjà décédés ». La seule rescapée, Safiatou Diallo, candidate au BEPC, était déjà à son centre d’examen.
Yacine Diallo