Dans une lettre, la ministre de l’Info et de la Com a demandé aux médias à accentuer les sensibilisations des chauffeurs et des usagers de la route, pour “réduire sensiblement les accidents de la route” qui ont fait de nombreux morts et des blessés dans le bled. Les journaleux devraient mettre l’accent sur “les vraies causes” plutôt que de faire des comptes-rendus sur les accidents. Lisez plutôt !

AUX MEDIAS GUINEENS

Campagne de sensibilisation sur les accidents de la route

Mesdames et messieurs,

Notre pays a enregistré ces derniers mois plusieurs cas d’accidents de la route qui ont fait de nombreux morts et des blessés. Je profite de cette opportunité pour réitérer à toutes les familles des victimes mes condoléances les plus attristées. Je souhaite également prompt rétablissement à tous les malades alités dans les hôpitaux.

Nous pouvons  aider à réduire sensiblement ces accidents de la route en faisant de sensibilisations appropriées. Au-delà de la couverture factuelle de ce phénomène, il revient aux hommes des médias de jouer pleinement  ce rôle en mettant l’accent sur les vraies causes.

Je vous exhorte donc tous à inclure dans les grilles de vos programmes de radio et de télévision, vos articles de presse écrite et de presse en ligne, la diffusion quotidienne de messages sur la prévention contre les accidents de la route.

Mon département, à travers la Direction Nationale de la Communication et des Relations avec les Médias Privés (DNCRMP), travaillera en synergie  avec vous afin d’atteindre les objectifs de cette campagne de sensibilisation sur les accidents de la route.

Quant à moi, je reste à votre  disposition pour la mise en œuvre de cette responsabilité sociale qui nous incombe tous.

Je vous suis reconnaissante pour votre collaboration déjà effective avec mon département et je sais compter sur votre implication pour la réussite des missions de service public confiées au Ministère de l’Information et de la Communication.

Je vous remercie.

Rose Pola Pricemou