Conteur, Directeur de la Maison de l’Oralité et du Patrimoine Kër Leyti, Conseiller à la Présidence de la République du Sénégal, le Dr Massamba Gueye rend hommage à Me Barry ; son ami de saxophoniste, décédé mardi 26 juillet en France.

J’ai perdu un être cher, un véritable frère. Un ami!

Maître Barry, le Maître absolu du saxophone n’est plus. La Guinée pleure et l’Afrique avec! Maitre Mamadou Aliou Barry, saxophoniste, ex-chef d’orchestre du Kaloum Star de Conakry et fondateur du groupe African Groove, n’est plus! Mamadou Aliou Barry alias ‘’Maitre Barry’’ pour nous, né le 15 novembre 1947 à Conakry, a rendu l’âme. Fils de feu Mamadou Oury et de feue Mounina Sacko, marié  et père de 7 enfants dont 3 filles et 4 garçons. Il a fait rayonner la musique africaine partout!

Il m’a toujours reçu, en tant que patriarche, dans sa cours à Conakry! Il me donnait sa voiture et son fils conduisait pour moi. Quel privilège ! Quel homme simple et courtois !

Un enseignant-musicien qui a fait une brillante carrière dans les deux métiers.

Me Barry fait partie de la famille du Fest’art et du Centre culturel Blaise Senghor de Dakar. Il a toujours été comme il le disait: “Un élément incontournable dans la mesure où il fallait à chaque fois mettre un instrumentiste à vent sur le plan international pour honorer la musique guinéenne à l’étranger”.

Un homme fabuleux vient de mourir.

Merci mon cher frère de m’avoir ouvert les portes de ton cœur. Quel festival n’a-t-il pas fait ? Il a fait vibrer ses notes au  festival de Cuba avec l’Orchestre Kèlètigui, celui de Lagos en compagnie du Boiro Band et plusieurs autres tournées nationales et internationales en compagnie du Bembeya jazz national. Sur les scènes de théâtre du Sénégal et du monde.

Comme Directeur technique des Amazones de Guinée,  il a relancé l’orchestre  au début des années 2000 et a presque fait le tour du monde grâce à son génie.

Repose en paix ! L’Afrique est fière de toi!

Ton frère Massamba!!!

Dr Massamba GUEYE LBA