Comme annoncé, la délégation de la CEDEAO a rallié Conakry mardi 19 juillet et mercredi 20 juillet, avec la venue successivement du médiateur Thomas Boni Yayi, puis du président en exercice de l’organisation sous régionale, Umaro Sissoco Embalo, président de la Guinée Bissau.
Accompagnés par le président de la commission de la CEDEAO, Oumar Alieu Turay, l’avion transportant les émissaires de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest a atterri à 11 heures précises sur le tarmac de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry Gbessia.
A leur descente de l’avion, ils ont été accueillis par le Chef de la junte au pouvoir Mamadi Doumbouya. Ce dernier était à son tour accompagné de plusieurs hauts cadres du CNRD dont les colonels Sadiba Koulibaly, Chef d’état-major général des Armées, Amara Camara, Secrétaire Général et porte-parole de la Présidence, entre autres.
Selon le confrère Africa Guinée, les deux chefs d’Etat ont eu un tête-à-tête dans le salon d’honneur de l’aéroport, avant de rallier le Palais Mohammed V, siège de la Présidence depuis l’arrivée au pouvoir du CNRD, le 5 septembre dernier. Là-bas, les deux parties tenteront de trouver un consensus, entre autres, sur les trois ans de transition proposés par la junte et rejetés par la Cédéao.
Les leaders politiques et les acteurs de la société civile guinéenne ne cessent d’insister sur un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Abdoulaye Bah