Les dégâts humains et matériels que cause la pluie chaque saison donne l’impression que l’hivernage a toujours été la plus grande surprise des dirigeants guinéens. En fait, le manque de préparation et d’anticipation sur les aléas de la nature constitue un réel problème de gouvernance dans notre pays. Finalement, devons-nous être surpris ? Celui qui ne s’adapte pas à la nature peut-il la dompter pour ses besoins ? Dans quel secteur de la vie sommes-nous vraiment prêts ?

En effet, nous sommes incapables de faire des routes et des caniveaux qui s’adaptent à nos besoins et réalités. Pire, nous n’avons même pas une politique fiable de salubrité publique qui nous permet de ramasser, trier et transformer nos ordures. Notre pays ressemble à un vieux âgé de plus de 60 ans qui n’a jamais été capable au moins de se rendre propre.

Quel genre de société sommes-nous ? Alors que les autres ont le même cerveau et les mêmes compétences que certains parmi nous, que ce qui ne marche toujours pas à notre niveau ? Toutes les saisons nous surprennent et nous dominent de telle sorte que nous ne pouvons que les subir et nous en plaindre. Ce n’est pas pour rien qu’avec le minimum, il est plus saint et agréable de vivre dans nos villages que dans nos soi-disant villes.

Aliou Bah