Le 29 juillet à Conakry, Memisa et son partenaire Fraternité Médicale Guinée ont organisé un atelier de clôture de son projet intitulé «Renforcement du système de santé pour assurer la continuité des services et l’accès aux soins des populations vulnérables dans le contexte COVID-19».Financé par l’Union européenne, mis en œuvre par Memisa et son partenaire Fraternité Médicale Guinée, la cérémonie a eu lieu en présence de hautes autorités du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et de la Chargée de Programme Santé de la Délégation de l’Union européenne ainsi que les partenaires et bénéficiaires du projet.
Dr Abdoulaye Sow, directeur exécutif de l’ONG Fraternité Médicale Guinée FMG, a indiqué que son organisation a mis en œuvre le projet d’urgence avec son partenaireMemisa depuis 23 mois dans le cadre de la riposte contre de COVID-19. Avant de saluer tous les partenaires qui l’ont accompagné pour la réussite du projet. «Nous pensons que le projet a pu améliorer la couverture vaccinale dans les différentes préfectures mais aussi a amélioré les informations sanitaires pour le système national d’informations sanitaires. Merci à tous ceux qui ont contribué à la mise en œuvre du projet principalement les directions préfectorales de la santé de Télimélé, de Kindia, de Lélouma de Labé et les directions communales de la Santé de Conakry et plusieurs autres directions préfectorales de la Santé notamment de la région de Mamou. Je remercie également les deux plus grands réseaux, le réseau des actions concertées qui est un réseau des centres de santé associatifs de la ville de Conakry. Mais aussi, le réseau des médecins généralistes communautaires. Ces deux réseaux ont contribué à la mise en œuvre de ce projet en prenant en charge les populations vulnérables dans les différents quartiers et dans leurs zones de couverture. Je voudrais remercier tous les membres de l’équipe du projet à Labé et à Conakry mais également tous les membres de FMG ».
Dr Norohaingo ANDRIANAIVO, représentante de MEMISA en Guinée, a indiqué que le projet d’urgence a consisté à améliorer la résilience du système de santé guinéen pour faire face au COVID19 et dans la situation de post COVID. Il s’agissait de renforcer le système de santé à travers la formation des prestataires de santé, formation des agents communautaires, à la dotation des matériels médicaux, des kits de prévention contre les infections. Et que l’objectif était surtout d’assurer la continuité des soins. «Nous pouvons dire que nous avons atteint et presque sur passé nos résultats grâce à la collaboration de toutes les parties prenantes. A commencer par le ministère de la santé et l’Agence nationale de sécurité sanitaire les IRS, les DPS, les maires, toutes les autorités locales et sanitaires décentralisées. Tout le monde a contribué à la réussite de ce projet. Nous pouvons dire fièrement que nous avons atteint nos résultats, nous avons atteint les bénéficiaires finaux, les presque deux millions de personnes de 4 régions Conakry Kindia Mamou Labé qui étaient cibles du projet»
Pour Dr Mamadi Mariam Camara représentant du ministère de la santé, il est du devoir de son département d’être présent à une telle cérémonie pour témoigner de son engagement à accompagner tous les acteurs qui interviennent dans le domaine de la santé. «Quand nous vivons une période spécifique comme la COVID19, les acteurs qui nous ont accompagnés au-delà des efforts du gouvernement , nous sommes obligés qu’à la clôture des activités de ces acteurs que nous soyons présents pour témoigner au nom du gouvernement et au nom du ministre de la santé, au nom du premier ministre et au nom du président de la République chef de l’Etat, remercier tous ces acteurs qui n’ont ménagé aucun effort pour l’accompagnement du système sanitaire surtout dans un contexte spécifique de la COVID19. A notre niveau, en tant que structure sanitaire de l’Etat pour pouvoir tenir compte des priorités de la population mais aussi les populations les plus vulnérables. Nous remercions les partenaires techniques et financiers qui ont bien voulu accompagner ce projet et qui ont accepté de financer à hauteur de près de 19 milliards de francs guinéens, on ne peut s’en réjouir et être fier de ce résultat qui a été présenté».
Dr Boubacar Moumini Diallo, directeur préfectoral de la santé de Kindia a expliqué les différentes réalisations de l’ONG. «J’étais l’ancien DPS de la préfecture de Télimelé. Je suis témoin de tout ce qui a été réalisé par l’ONG Fraternité Médicale Guinée. Ils ont appuyé la logistique roulante au niveau du centre de santé urbain et de l’institut international de formation en santé. Ensuite, ils ont fait l’adduction d’eau au niveau de l’hôpital préfectorale de Télimelé, ils ont appuyé la banque sanguine en donnant un générateur de 60 KVA , en plus, il y a eu la formation du personnel. Il y a eu également la prise en charge des indigents. Ils ont appuyé le centre de santé urbain en matière de médicament et d’équipements. Le personnel a été formé dans le cadre de la gestion de COVID19 et ils ont participé activement à la retro saisi. A Kindia également les mêmes activités de COVID19, la retro saisi et la vaccination. La construction des deux incinérateurs un à Télimélé un à Kindia».
Ibn Adama