Bonjour à toutes et à tous,
La Direction Nationale de la Météorologie avait déjà prévu en début de semaine que ce temps pluvieux allait persister jusqu’à jeudi (demain). La seule question que chacun se pose c’est à quand la situation va se calmer ?
La Météo qui est habilitée à donner des informations sur le temps et le climat en vue de la protection des personnes et des biens, suit de près l’évolution de la situation. Sur ce, des pluies intermittentes de modérées à fortes vont continuer de s’abattre sur nos côtes jusqu’au vendredi 22 juillet 2022 en fin de matinée. La situation va d’ailleurs s’accentuer surtout dans la nuit de ce mercredi à jeudi et demain en cours de journée. Conakry, Forécaréah, Kindia, Coyah, Fria, Kamsar seront davantage arrosés.
Pour le reste du pays, la Moyenne Guinée et le nord-ouest de la Haute Guinée recevront des quantités non-négligeables de précipitations par endroits.
L’opération de nettoyage de Conakry en fin de la semaine dernière a permis d’atténuer les dégâts qu’auraient causés les pluies de cette semaine, donc nous profitons de l’occasion pour féliciter et remercier le Chef de l’État et son Gouvernement pour cette action salvatrice.
La Météo Guinée conseille la population surtout celle de la zone côtière de rester vigilant face aux risques d’inondation, d’accident de circulation à cause de la réduction de la visibilité et des caniveaux immergés, d’exposition des enfants à la forte humidité, aux activités liées à la mer.
Les habitants des zones hautement exposées aux risques d’inondation (les lits majeurs des cours d’eau, les bas-quartiers…) doivent se mettre à l’abri.
DN Météo Guinée