Le 14 juillet, Hansaghéré, localité se trouvant dans la sous-préfecture de Hafia (Labé), a rouvert sa nouvelle mosquée. La cérémonie a mobilisé les ressortissants du village, établis un peu partout à travers le monde, ceux des villages voisins, des préfectures de Labé, Pita, Mamou, des délégations venues, entre autres, de Conakry, Guinée-Bissau, du Sénégal… Le Grand imam de Labé, El Hadja Mamadou Badrou Bah, absent, c’est son proche, El Hadj Alpha Markala, qui a présidé la cérémonie. Il était accompagné d’El Hadj Alpha Tounkara, plus connu sous le sobriquet « Sally Tounkara », des autorités administratives, communales. Les activités ont démarré par la lecture du saint Coran, suivie celle de la sourate Ya-seen 111 fois pour le repos des âmes des illustres disparus du village et du pays.

Le maire de la commune rurale de Hafia a ouvert le bal des discours. El Hadj Mamadou Dambata Diallo a loué les efforts  fournis par les citoyens de Hansaghéré : « Au nom de toutes la population de Hafia, nous disons merci à tous ceux qui ont effectué le déplacement, qui ont bien voulu montrer la grandeur de ce village, en répondant présents. Les citoyens de Hansaghéré sont connus pour leur foi, leur disponibilité et leur détermination. Cette œuvre qu’ils viennent de bâtir, et d’autres déjà faites, le démontrent largement. Nous leur disons, merci ». Le président du district s’est également frotté les mains : « Le chemin a été long, parsemé d’embuches, mais nous y sommes parvenus finalement. Nous avons montré qu’on peut compter sur nous. Pour Hansaghéré, nous donnerons tout, et nous sommes sûrs que le meilleur reste à venir. »

Des fidèles dans la mosquée, le jeudi 14 juillet 2022

La rénovation de cette mosquée, vieille de plus de 125 ans, a été lancée en avril 2011. Les travaux ont duré près de sept ans. Le projet a coûté près d’un milliard de francs guinéens aux ressortissants de la localité. Aujourd’hui, elle a une capacité d’accueil d’au moins 250 fidèles.

Yacine Diallo,

Envoyé spécial