Le 10 août, les conseillers nationaux ont adopté, à la majorité, l’accord de prêt relatif à l’acquisition de vaccins Covid-19. Un accord qui avait été signé entre la Guinée et la Banque Islamique de Développement le 4 septembre 2021, la veille du coup d’Etat. Selon le ministre de la Santé, l’enveloppe est estimée à plus de 5 millions de dollar américain destiné à l’achat de 1 million 600 mille doses de vaccins, des moyens mobiliers et d’autres produits de santé.
Le Ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Mamadou Pètè Diallo, a indiqué que ce « financement est un mélange de financement » qui prenait en compte le reliquat de fonds dont la Guinée disposait dans le cadre de deux projets initiaux approuvés par la législature passée. Et de deux nouveaux financements de la BID, pour 10 millions de dollars, qui ont été promulgués par le Président de la Transition. Et la convention de 5 millions de dollars qui a été présentée à l’appréciation du CNT vient de la branche islamique de commerce international. «Ces financements nous ont été accordés par la Banque Islamique de Développement au pic de la période de l’épidémie de la COVID-19. Ces financements nous ont énormément assistés dans la préparation et la réponse de l’épidémie et les financements complémentaires vont nous permettre de poursuivre l’effort et arriver aux objectifs que l’Organisation mondiale de la santé, d’un côté, l’Organisation ouest africaine de la santé, OAS qui est la branche santé de la CEDEAO, ont fixé aux pays de la sous-région et à l’Afrique. Pour le moment, notre taux de couverture vaccinale est aux environs de 20%. L’objectif fixé par l’Organisation ouest africaine de la santé est d’une couverture minimale de 30 à 35% pour les pays de la CEDEAO et pour l’Organisation mondiale de la santé, l’objectif fixé est de 70%. L’effort que nous poursuivons, c’est de maintenir le cap et de continuer la vaccination en utilisant des stratégies innovantes pour pouvoir toucher nos compatriotes là où ils vivent et travaillent ».
Pour le ministre de la Santé, avec 20% de couverture vaccinale, la Guinée est très loin des objectifs fixés. Pour les atteindre, Mamadou Pètè Diallo dit que c’est de routiniser la vaccination contre le COVID-19. C’est-à-dire, intégrer cette vaccination dans la palette de toutes les vaccinations de routine offertes aux populations. «Nous avons une tranche d’acquisition qui a déjà été exécutée qui faisait partie du financement de la BID. Le reste du financement de la BID est récupéré sur des reliquats de financement et ITFC nous permettront de travailler sur ce que nous appelons l’environnement coopérationnel de vaccination à savoir : renforcer nos moyens de stockage de transport et de distribution de vaccins, accélérer la mobilité des agents vaccinateurs en stratégie avancée, créer des conditions d’une chaîne de poids ininterrompue du niveau central jusqu’au niveau le plus périphérique, mais également créer les conditions de prise en charge de manifestations adverses après la vaccination que nous trouvons. Cet investissement, bien qu’il arrive sous le label de lutte contre le Covid19, fera un effet d’entrainement sur l’ensemble de notre système de santé et de vaccination, cet investissement va nous permettre d’avoir des équipements, des infrastructures, des moyens logistiques et des capacités opérationnelles (…) pour une durée de 5 ou 10 ans ».
La durée de remboursement de cet accord est de 24 mois et permettra au gouvernement de renfoncer ses capacités de riposte contre la pandémie.
Ibn Adama