Annoncé il y a quelques semaines, c’est finalement le mardi 30 août que le secrétaire général de la CAF viendra au pays de Naby Keita. Selon un communiqué de la fédération africaine de football publié dimanche 28 août, une mission de haut niveau de la Confédération Africaine de Football (CAF) arrivera en Guinée demain mardi.
La visite porte sur «l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 en Guinée». Cette mission, qui s’inscrit dans le cadre de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 en Guinée, sera menée par une délégation composée de Monsieur Mathurin De Chacus, président de la Fédération Béninoise de Football, de Monsieur Mustapha Ishola Raji, président de la Fédération Libérienne de football, tous membres du Comité Exécutif de la CAF et de Monsieur Véron Mosengo-Omba, secrétaire général de la CAF.
Selon le communiqué de la Fédération, cette délégation, qui séjournera à Conakry jusqu’au 1er septembre, sera reçue en premier par le ministre de la Jeunesse et des Sports Lansana Béa Diallo. Et aura une audience avec le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya.
L’arrivée de cette délégation de la CAF intervient dans un contexte d’expectative sur le maintien ou non de la candidature de la Guinée à l’organisation de la fête biennale du football continental. En effet, les informations les désopilantes ont circulé sur les réseaux sociaux et dans la presse étrangère. Ainsi, des pays comme l’Algérie, le Nigéria ont été cités comme d’éventuels candidats au cas où….
L’un dans l’autre, cette visite de haut niveau de la CAF vient à point nommé dans la mesure, où nous serons définitivement fixés sur le maintien ou pas de notre candidature à l’organisation de la CAN 2025.
Après un premier démenti de la CAF, le récent point de presse de Lansana Béa Diallo avec les correspondants des médias internationaux à Conakry pour revendiquer la paternité de cette CAN, la nouvelle mission de la CAF vient elle clore les débats ?
Attendons de voir !
Abdoulaye Bah et Thierno Sadou Diakité