Face au faible taux de réussite aux différents examens nationaux session 2022 (17% au CEE, 15% au Brevet et 9% au BAC), Guillaume Hawing, ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, s’attaque au mal à la racine.
Ce 2 août, le département annonce sur sa page Facebook que la première session de formation des instituteurs du bled a été bouclée dans tout le pays. A l’en croire, plus d’un millier de maîtres de CM2 ont été outillés «à bien tenir» les classes dès l’ouverture prochaine de la session 2022-2023.
«Pour pérenniser les acquis de cette formation, le Service national de formation du personnel enseignant, en étroite collaboration avec les Inspections régionales de l’éducation, compte créer et animer, avec les formateurs, une plate-forme sur laquelle pourraient se retrouver et échanger les acteurs de la formation, notamment les enseignants. La plate-forme offrira l’opportunité à chaque enseignant de demander de l’appui quand c’est nécessaire, dans la mise en pratique de la formation reçue», explique le département.
La session de formation des bouffe-la-craie du CM2 sera suivie de celle de leurs collègues du CP1, «conformément au programme établi» par le service technique du MEPU-A. Amen !
Yaya Doumbouya