Après sa participation à la fenêtre 3 des éliminatoires zone Afrique du Mondial de basket, où elle s’est qualifiée, la Guinée va prendre part du 26 au 28 août 2022 à Abidjan à la fenêtre 4. Cette fenêtre regroupe la Guinée, le Cap Vert, le Nigeria, l’Angola, l’Ouganda et la Côte d’Ivoire pays hôte de la compétition.

Avec cette participation, le team de Guinée réalise ainsi une notable performance dans son palmarès. En effet, aucune équipe guinéenne n’avait atteint cette phase de la compétition. La génération du capitaine Cédric Mansaré continue ainsi d’écrire de belles pages de l’histoire du basketball guinéen. Au regard de cette performance, il revient donc aux autorités sportives d’apporter un soutien et un accompagnement à la mesure de la participation de notre équipe nationale de basket masculin.

Faut-il le souligner, cette année les éliminatoires de la Coupe du monde de basket organisées par la FIBA, la Fédération internationale de basket, se déroulent suivant une formule inédite. En effet, La qualification pour le FIBA Basketball World Cup 2023 se déroulera à travers cinq fenêtres de compétitions sur une période de 15 mois.

Les éliminatoires auront lieu de novembre 2021 à février 2023 avec les équipes nationales qui s’affronteront en aller et retour dans chacune des cinq fenêtres. Cinq équipes nationales Africaines obtiendront leur billet pour participer au FIBA Basketball World Cup 2023 qui se déroulera du 25 août au 10 Septembre 2023 au Japon, en Indonésie et aux Philippines.

Avec le ferme espoir que la Guinée terminera ces éliminatoires dans le top 5, qui représentera le continent l’année prochaine, voici le programme de la fenêtre 4 :

Programme 4ème fenêtre

Groupe E

Vendredi 26 août 2022

Guinée- Cap-Vert

Côte d’Ivoire – Nigeria

Angola – Ouganda

Samedi 27 août 2022

Cap-Vert – Angola

Nigeria- Guinée

Ouganda-Côte d’Ivoire

Dimanche 28 août 2022

Côte d’Ivoire-Cap-Vert

Angola-Nigeria

Guinée-Ouganda

Thierno Saïdou Diakité