Les prix des denrées alimentaires dans le monde ont augmenté de 23 pour cent par rapport à l’année dernière, selon l’ambassadrice américaine à l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Les États-Unis ont annoncé plus de 127 millions de dollars d’aide à l’Afrique afin d’aider à résoudre les crises alimentaires et humanitaires frappant un grand nombre de réfugiés, de demandeurs d’asile et de personnes déplacées dans leur propre pays. Cette aide permettra d’aider plus de sept millions de réfugiés et de demandeurs d’asile actuellement accueillis en Afrique, ainsi que plus de 25 millions de personnes déplacées dans leur propre pays, a annoncé le Département d’État américain.

Elle concerne également les personnes « touchées par les crises » au Burkina Faso, au Tchad, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo, au Mali, au Mozambique, au Nigeria, au Niger et dans d’autres situations de déplacement nouvelles ou persistantes. Les fonds permettront d’apporter « une aide vitale » aux populations déplacées de force, notamment celles touchées par la crise alimentaire croissante et les pénuries mondiales, ainsi qu’aux communautés qui les accueillent en Afrique. Le Département d’État américain demande « instamment » aux autres donateurs d’apporter un soutien supplémentaire pour répondre aux besoins humanitaires croissants sur le continent. Évoquant l’aide américaine devant plus de 500 participants à l’Université du Ghana à Accra, l’ambassadrice des États-Unis à l’Organisation des Nations Unies (ONU), Linda Thomas-Greenfield, a déclaré que le monde était confronté à « des crises alimentaires sans précédent », nécessitant une « réponse mondiale sans précédent ». Selon l’ambassadrice, les prix des denrées alimentaires dans le monde ont augmenté de 23 pour cent par rapport à l’année dernière, en partie à cause de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Si ces fonds annoncés sont approuvés par le Congrès, ils porteront l’aide humanitaire des États-Unis à l’Afrique à 6,6 milliards de dollars depuis le début de cette année.

Agence de presse Allemande (Dpa), service Afrique