Alors que l’on s’acheminait vers l’ouverture de la saison sportive de football 2022/2023, le Comité de normalisation a publié le mercredi dernier la décision N°0018/CONOR/FGF/2022, portant révocation du bureau de la ligue guinéenne de football professionnel. Selon les termes de cette décision, il transfigure des récriminations du Comité de normalisation à l’endroit du bureau de la ligue guinéenne de football. En effet, aux mois de juillet et août 2022, des lettres ont été adressées au bureau de la ligue pour demander les contrats liant la ligue aux partenaires, ensuite des informations sur le rapport financier et le sponsoring de la ligue guinéenne de football, et cerise sur le gâteau, le Comité de normalisation signale la mauvaise collaboration de la ligue guinéenne de football professionnel.
Au regard donc de ces récriminations, le Comité de normalisation se fondant sur l’article 35- a) des statuts de la Féguifoot a pris la décision de révoquer le bureau de la ligue guinéenne de football professionnel. Une décision, qui à nos yeux, va davantage contribuer à perturber l’environnement du football national. Pour certaines mauvaises langues, face au manque de confiance de certains membres statutaires à l’égard du Comité de normalisation – pour rappel, il y a quelques mois cinquante-six membres statutaires avaient saisi la FIFA au sujet du mandat du Comité de normalisation, qui devait expirer à la fin du mois de juin – , ce dernier ayant obtenu la prorogation de son mandat jusqu’à la fin du mois d’avril 2023, il a désormais les coudées franches pour poursuivre sa mission de normalisation du football guinéen.
Au moment où nous écrivions ces lignes, le bureau de la ligue guinéenne de football professionnel est en réunion d’urgence pour examiner la situation créée par sa révocation. Nonobstant les conséquences de cette décision, le problème est de savoir quelle est l’instance qui va de fait gérer ce conflit, et mieux comment le championnat et les autres compétitions locales vont être organisés à brève échéance. Ce vide ainsi créé va-t-il être rapidement comblé, afin d’éviter une nouvelle crise, qui en rajouterait à celle en cours depuis le mois de novembre 2021?
Cheick Tidiane