Jusque-là c’était une rumeur. Le remaniement partiel du gouvernement est désormais une réalité. Le 20 août, après avoir promu au poste du Premier des ministres, Bernard Goût-mou, le colonel Mamadi Doum-bouillant, Prési de la Transition, a secoué un peu le cocotier gouvernemental. Sept départements en ont été affectés, avec un seul départ.
Dame Pola Pricemou qui pilotait le mystère de l’Info et de la Complication va faire ses pétales de Rose désormais au département des banabanas, de l’Industrie et des PME, en remplacement de Nanard Goumou, promu Premier ministre, chef du gouvernement. Aminata Kaba, jusque-là ministress des Postes, des Télécomplications et de l’Economie numérique succède à la Rose Pola Pricemou.
Au ministère de l’Usurbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du trottoir, Ousmane Gaoual Diallo cède son fauteuil douillet au colonel Ibrahima Sory le Bangoureur, matricule 17 000 G, jusque-là chef d’état-major adjoint de l’Armée de terre. Ousmane le Gawa Diallo, en plus de garder ses ponctions de ministre porte-voix du gouvernement et hérite désormais du fauteuil d’Aminata Kabako, au mystère des Télécoms et de l’Economie numérique.
Ibrahima L’Abeille Sylla qui gérait le département de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures est balayé au profit d’Aly C’est-doux-bat Soumah, précédemment chef du secteur commerce, vérification de la comptabilité à la Direction nationale des Impôts.
Dans les départements de notre Budget anémié et de l’Economie, des Finances et du Plan, le Moussant Cissé, jusque-là ministre du budget permuté avec le Lancinant Condé de l’Economie. Et toc !
A savoir si le remaniement du gouvernement né dans la douleur, aux compte-gouttes, est terminé, tant les rumeurs parlent de grands départs à la veille du 5 septembre, marquant l’an un de la prise du pouvoir, par le CNR-Doum-bouillant. On est à deux semaines de cet anniversaire, non ? Alors, on croise les doigts.
Mamadou Siré Diallo