Décédé le 20 août, Louncény Camara a reçu les derniers hommages au siège du RPG arc-en-ciel à Gbessia ce 24 août. L’ancien parti au pouvoir a dû faire le symposium sans le corps de l’ancien ministre de la Ville et de l’Aménagement du territoire.
Incarcéré depuis la nuit du 28 avril dernier pour « détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux », Louncény Camara a passé l’arme à gauche le 20 août à l’hosto Ignace Deen. Son parti, le RPG arc-en-ciel, a tenu à lui rendre un ultime hommage avant son enterrement prévu vendredi, 26 août. Cadres(en bois), anciens ministres, alliés de l’ex parti au pouvoir, acteurs de la classe politique, Mamadou le Scylla de Dixinn-Bora notamment, dépités de la 9e législature, ont pris d’assaut le siège dès le matin dans l’optique de faire leurs adieux à leur défunt ami. Ils ont attendu des heures durant, la dépouille. En vain. Refus de la famille ou pression de la junte militaire au pouvoir ? Aucune communication officielle. Mais au siège du RPG, on considère que c’est le musèlement des cadres du parti qui continue. Un responsable du parti a affirmé en langue maninka : « L’emprisonnement n’a pas suffi, maintenant, ils nous empêchent de rendre hommage à notre frère, notre compagnon ». Et Saloum Cissé, secrétaire gênant du RPG de renchérir : « Le RPG est un parti d’endurance. Même le fait de rester ici, de continuer la cérémonie, alors qu’on nous empêche de nous recueillir sur la dépouille de Louncény Camara est une forme d’endurance ».
N’empêche ! Des témoignages ont pullulé dans la salle, faisant passer le défunt pour l’un des ‘’meilleurs et digne fils de la Guinée’’ : « Nous avons perdu un militant convaincu, engagé et au service du RPG arc-en-ciel… Nous partageons la peine de la famille », a déclaré Saloum Cissé. D’autres ont carrément dénoncé l’emprisonnement du défunt : «Tu as été arrêté, il y a quelques mois, pour cause de détournement de fonds public et complicité sans preuves. Nous avons compris, dès au départ, qu’il s’agissait d’un acharnement allant dans tous les sens et même au préjudice de la santé des prévenus », affirme Marc Yombouno, ancien ministre du Commerce et ami du défunt. Pour Minkaïlou Conté, dépité de la 9e législature, Louncény Camara n’a jamais rien volé : « Je veux dire à sa famille, feu Louncény n’a jamais pris quelque chose qui ne lui appartient pas. Il a été arrêté pour détournement, et malheureusement chez nous, quand on te colle quelque chose, cela demeure. Honorable Louncény n’a volé personne. Ils ont été tous arrêtés injustement ». Kirdi-kirdi Bangoura, dernier ministre secrétaire gênant d’Alpha Grimpeur, lui, demande aux autorités du pays, d’œuvrer pour qu’un tel acte ne se reproduise plus : « Force à la justice, nous sommes d’accord, mais il ne faut pas inverser les procédures. Il ne faut pas trouver les coupables avant les preuves. On se remet à la sagesse du peuple de Guinée, mais que cet exemple soit le dernier d’un acte manqué ».
Avant cette cérémonie, la famille avait organisé un autre symposium en l’honneur de leur fils au CHU Ignace Deen. L’occasion pour Ansoumane Camara, frère ainé du défunt, de taper une nouvelle fois sur le parquet spécial près la CRIEF : «La famille Camara et moi-même refusons de croire que c’est à cause de 20 millions de francs guinéens qu’il a été victime d’un tel acharnement du procureur spécial près la CRIEF, Aly Touré. Si c’est le cas, que la CRIEF nous confirme et nous rembourserons avant de l’enterrer. Au cas contraire, que le procureur spécial nous dise le montant réel qu’il reproche à mon frère. C’est le corps d’un musulman pratiquant qui mérite une garantie de remboursement des dettes avant son inhumation. Quel que soit le montant, qu’il nous dise sans hésitation et nous payerons pour le repos de son âme ».
Louncény Camara, 57 ans, père de 4 enfants, sera inhumé le vendredi 26 août à Macenta, sa préfecture d’origine, en Guinée forestière.
Yacine Diallo