La décision était très attendue, elle est désormais connue. Oumar Sylla alias Foniké Menguè, Ibrahima Diallo du FNDC et Saïkou Yaya Barry de l’UFR restent en prison. La Chambre de contrôle de l’instruction de la Cour d’appel de Cona-cris en a décidé ainsi, au grand dam des avocats (sans vinaigrette) de la défense.

Pour avoir appelé le populo à battre le pavé dans le Grand Cona-cris le 28 juillet dernier, Oumar Sylla alias Foniké Menguè et Ibrahima Diallo, respectivement coordinateur national et responsable des Opérations du FNDC, ainsi que Saïkou Yaya Barry, secrétaire exécutif du parti UFR ont été interpellés et écroués à l’hôtel cinq étoiles de Coronthie, il y a un mois. Ils sont inculpés, entre autres, pour « attroupement illégale, destruction de biens publics et privés… » Leurs avocats, déterminés à les sortir des griffes de la justice, ont introduit auprès de la Chambre de contrôle de l’instruction de la Cour d’appel, une requête contre l’ordonnance de placement sous mandat de dépôt. Ils avaient grand espoir d’obtenir gain de cause, mais il n’en a rien été. La requête a été examinée, le juge estime qu’il n’y a pas lieu de les laisser recouvrer leur liberté : «Le juge a estimé que nos arguments ne l’ont pas convaincu. Il décide donc de confirmer l’ordonnance prise au TPI de Dixinn », déclare Me Alsény Aïssata Diallo, un des avocats (sans vinaigrette) des prévenus. Il jure que le combat est loin de finir : « Nous allons accélérer les choses pour qu’on aille au fond du dossier. Le juge d’instruction va continuer à faire son travail, s’il estime que les faits à eux reprochés sont établis et les renvoyer devant le juge de fond ».

Les avocats de Foniké Menguè et Cie espèrent désormais que la date de leur procès va être fixée dans « les plus brefs délais ». L’occasion pour eux de démontrer « l’innocence de leurs clients ».

Yacine Diallo