Oumar Sylla alias Foniké Menguè et Ibrahima Diallo du Front national pour la défense de la constitution, ainsi que Saïkou Yaya Barry de l’Union des forces républicaines, le parti de Sidya Touré, viennent d’être déférés, ce lundi 1er août, au tribunal de première instance de Dixinn. Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, ils étaient en audition dans le bureau du procureur de la République.
Ces acteurs de la société civile et politique ont été arrêtés le 30 juillet pour avoir organisé une manifestation, non autorisée par les autorités, pour dénoncer la « gestion unilatérale » de la transition. Selon un communiqué du parquet général près la Cour d’appel de Conakry, publié dans la soirée du 28 juillet, il leur est reproché des faits présumés de « manifestation illicite, de destruction d’édifices publics et de biens privés, de provocation à un attroupement, de coups et blessures volontaires, d’association de malfaiteurs, d’entrave à la liberté de circulation et de complicité ».
A noter que ces manifestations ont fait au moins quatre morts, des dizaines de blessés, des dégâts matériels et environ une centaine d’arrestations.
Ibn Adama