Le 29 août, à travers une série de décrets, Mamadi Doumbouya a fait de l’organisation de la CAN 2025 un « programme d’intérêt national prioritaire ». Dans la foulée, le président de la transition a autorisé un « transfert de crédit » de 4, 312 milliards de francs guinéens pour couvrir les dépenses de fonctionnement du Comité d’organisation (Cocan).

Un budget de 800 millions d’euros

Ce mercredi 31 août, le ministre des Sports et président du Cocan, Lansana Béa Diallo, a réagi à cette décision présidentielle. Chargé de superviser, coordonner et veiller à la conception et à la mise en œuvre des activités liées à l’organisation de la CAN Guinée 2025, il annonce que les dépenses pour la réalisation de toutes les infrastructures sportives sont estimées à 800 millions d’euros.

En ce qui concerne la somme de 4 milliards accordés au Cocan par son patron, l’ancien boxeur affirme que « Ce coup d’accélérateur érige la CAN 2025 comme priorité nationale ». « Nous avons soumis tous les contrats aux entreprises qui sont en train de finaliser les études sur le terrain. Ils ont six mois et les travaux commenceront le 1er octobre : entre autres, la construction des différents stades, le travail sur les différents aéroports, les hôpitaux, quatre hôpitaux régionaux seront finalisés par le ministre de la Santé et nous travaillons également pour la construction des hôtels à l’intérieur du pays », explique Béa lors de son intervention dans l’émission Mirador de ce mercredi.

Une mission de la CAF à Conakry

Interrogé sur la réalisation des infrastructures sportives, le ministre révèle évoque un « nouveau stade de 40.000 places sera construit à Conakry. Kankan et Kindia auront chacun un stade de 20.000 places.  Nzérékoré, Labé, et Boké, un de 15.000 places chacun ».

Béa Diallo souligne également que les stades préfectoraux seront réhabilités ; quatre terrains d’entraînement de 1.000 et 5.000 places seront à disposition.
Le Stade du 28 Septembre sera complètement rénové, même s’il ne sera pas retenu pour la compétition.

Aux yeux du patron du département des Sports, le geste de Doumbouya prouve que la tenue de la 35e édition de la CAN 2025 en Guinée est irréversible.

A rappeler que depuis ce mardi 30 août une mission d’inspection de la Confédération africaine de football séjourne en Guinée. Ce mercredi matin, elle a eu une séance de travail avec Béa Diallo. « Nous ne sommes pas venus pour retirer l’organisation à la Guinée, a tenu à préciser le chef de mission, le Béninois Mathurin De Chacus. Nous sommes venus pour voir si la Guinée a des propositions pour convaincre la Confédération Africaine de Football (CAF) à lui faire toujours confiance pour l’organisation de cette CAN 2025 ». En réponse, le président du Cocan a rassuré ses hôtes de l’engagement des autorités guinéennes à réussir le pari.

Avant de repartir, la délégation devrait être reçue par Mamadi Doumbouya.

Abdoulaye Bah