La date de l’ouverture prochaine des classes est désormais connue. Pour la session 2022-2023, le démarrage des cours est fixé pour le 4 octobre 2022 et la rentrée administrative est prévue le 15 septembre 2022. L’annonce a été faite par le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing, dans un communiqué publié sur la page Facebook du département.

Pour les écoles qui ont des programmes étrangers, Guillaume Hawing n’est pas contre mais il précise: «Je ne suis pas contre qu’une école soit d’un régime étranger, mais encore faudrait-il qu’elle respecte les normes et qu’elle ait les documents qui l’attestent au risque de semer le désordre dans le domaine», a-t-il déclaré.

Selon le communiqué, une mission mixte : Inspection générale de l’Education (IGE), conseiller juridique, conseiller chargé de la législation scolaire, est annoncée pour visiter «toutes les écoles qui ont un régime étranger », afin de voir leur situation en Guinée.

L’an passé, l’ouverture des classes était le 21 octobre, avec moins d’engouement dans plusieurs écoles. A savoir si le même sentiment sera ressenti cette année ou non.

Mariame Diallo (stagiaire)