PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
AGENCE NATIONALE D’INCLUSION ECONOMIQUE ET SOCIALE (ANIES)
PROJET DE RIPOSTE D’URGENCE ET D’APPUI AU PROGRAMME NAFA (PRU-APN)
Financement : Banque Mondiale IDA D654-GN
AVIS A MANIFESTATIONS D’INTERET
SERVICES DE CONSULTANTS POUR LE RECRUTEMENT D’UN AUDITEUR INTERNE
Date de début : 05 septembre 2022 Date limite : 19 septembre 2022
Le Gouvernement de la République de Guinée bénéficie, dans ce cadre, d’un don de soixante-dix (70) millions de dollars américains de la part de la Banque mondiale, au titre du Projet de Riposte d’Urgence et d’Appui au Programme NAFA (PRU-APN).
La Direction Générale de l’ANIES compte utiliser une partie de cet appui dans le cadre de sa composante 4, Gestion du projet, pour le recrutement d’un Auditeur Interne pour le Projet de Riposte d’Urgence et d’Appui au Programme NAFA (PRU-APN), et lance ainsi un appel à candidatures ouvert à cet effet.
Nature et étendue des tâches :
Sous l’autorité et la supervision du DG ANIES, et en étroite collaboration avec l’Equipe de projet, l’Auditeur Interne a pour mission de veiller à l’existence d’un bon dispositif de contrôle interne conformément aux standards admis, au respect des dispositions des Accords de financement, de la réglementation en vigueur en Guinée.
L’auditeur interne devra en outre :
- Préparer la Charte d’audit de l’ANIES
- Identifier et évaluer les risques dans la Mise en œuvre des activités des projets de l’ANIES
- Concevoir le programme annuel de l’Audit Interne de l’ANIES et en garantir l’exécution.
- Renforcer et structurer les dispositifs de contrôle mis en place par l’ANIES
- Réaliser des missions d’audit (observation, entretiens avec les collaborateurs concernés par l’audit, formulation de pistes d’amélioration, rédaction de rapport de mission …) ;
- Assurer la responsabilité des discussions relatives aux recommandations tant avec les entités auditées qu’avec la Direction Générale.
- Approuver et soumettre à la Direction Générale les rapports d’audit interne après visa de l’entité auditée ;
- S’assurer du respect du code d’éthique et du Règlement Intérieur de l’ANIES ;
- Soumettre des rapports d’activité périodiques au Coordinateur du projet et à la Direction Générale de l’ANIES et un rapport annuel au Comité de Pilotage du projet ;
- Assurer le suivi des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques (analyse et vérification de l’efficacité des procédures de contrôle) ;
- Émettre les pistes d’amélioration et Formuler les recommandations à l’issu des missions d’audit interne ;
- Assurer le suivi de la mise en œuvre des recommandations émises par l’Audit Interne
- Préparer les missions d’Audit Externe ;
- Assurer le suivi des recommandations issues de mission de supervision de la Banque Mondiale
- Assurer le suivi des recommandations des corps de contrôle de l’État ;
- Assurer le suivi des recommandations des missions d’audit interne.
Profil recherché :
- Être titulaire d’un Master en Audit et Contrôle de Gestion ;
- Avoir une expérience professionnelle d’au moins sept (7) ans dans le domaine de l’audit/contrôle ou inspection dont au moins deux (2) ans dans les domaines de l’Audit Interne ou Externe de programmes ou de projets de développement financés par les institutions financières internationales notamment la Banque Mondiale, l’UE, la BAD, FIDA…/.
- Avoir une Maitrise complète des Outils de Gestion des Risques liés au Projet de Développement
- Avoir une maîtrise complète des outils de gestion financière et de systèmes comptables ;
- Avoir une bonne connaissance des logiciels informatiques standards (World, Excel) et de l’utilisation de l’Internet. La connaissance et l’utilisation d’un des logiciels de gestion financière et comptable des projets tels que TOMPRO, SUCCESS, SAARI est indispensables ;
- Parler et écrire parfaitement le français ; des connaissances de base (écrit et parlé) de l’anglais seront un atout ;
- Avoir une bonne aptitude pour le travail en équipe et être disponible à tout instant pour
les besoins du service
- N’avoir pas été antérieurement défaillant à ce poste dans un projet en Guinée
Evaluation des performances :
Les performances du Consultant seront évaluées trimestriellement par la Direction de l’ANIES, sur la base du plan de travail et des résultats attendus et séquencés trimestriellement. Les résultats de l’évaluation seront partagés avec le Gouvernement et l’IDA.
Nature et durée du contrat :
Le contrat de Consultant aura une durée initiale d’un (1) an assorti d’une période d’essai de six (6) mois, éventuellement renouvelable en cas de prestations jugées satisfaisantes et ce pour la durée du Projet.
Les Consultants intéressés peuvent obtenir les termes de référence auprès du siège de l’ANIES, à Cameroun en face de la Station TOTAL du lundi au vendredi de 09h00 à 16h00 ou par e-mail à l’adresse : recrutement@anies.gov.gn
Dossiers à fournir :
Le dossier de candidature devra comporter les pièces ci-après :
- Une lettre de motivation
- Un CV détaillé ;
- Une copie du ou des diplômes et attestations ou tout autre document attestant les expériences et qualifications acquises.
Méthode de sélection :
Le recrutement du consultant se fera suivant la méthode de Sélection de Consultants Individuels par mise en concurrence ouverte conformément au Nouveau Cadre de Passation de Marchés de la Banque défini dans le Règlement de passation des marchés de la Banque Mondiale de juillet 2016, révisé en novembre 2017, août 2018 et novembre 2020.
Lieu du travail : Le poste sera basé à Conakry.
Date limite et lieu de remise des candidatures :
Les candidatures doivent être adressées à Monsieur le Directeur Général de l’ANIES et déposées au siège de l’ANIES à Cameroun, en face de la station TOTAL ou envoyées par voie électronique à l’adresse suivante : recrutement@anies.gov.gn au plus tard le 19 septembre 2022 à 12 heures GMT avec la mention en objet « CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT D’UN AUDITEUR INTERNE ».
Le Directeur Général
Sayon DAMBÉLÉ