Arrivée en Guinée le mardi 30 août, la mission d’inspection de la Confédération africaine de football (CAF) a eu une séance de travail avec Lansana Béa Diallo le lendemain. De la tête à tête, le chef de mission, le Béninois Mathurin De Chacus a confié que sa délégation n’est pas venue « pour retirer l’organisation à la Guinée ». Ils sont là plutôt « pour voir si la Guinée a des propositions pour convaincre la Confédération Africaine de Football (CAF) à lui faire toujours confiance pour l’organisation de cette CAN 2025 ».

Le président du Cocan et ministre des Sports Lansana Béa Diallo a rassuré ses hôtes sur l’engagement de la Guinée à réussir ce pari. Comme si cela ne suffisait pas, la délégation de la CAF a été reçue par le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya.

Au Palais Mohammed V, la délégation de la CAF a été introduite auprès du chef de l’État par le patron du Comité d’organisation de la CAN.  Au cours de l’audience, le chef de la junte a réitéré qu’aucun report ou dérogation n’est envisageable. Mamadi Doumbouya a aussi garanti que « la Guinée va bel et bien organiser la CAN-2025 », lit-on dans une publication du ministère des Sports.

Dans la même journée du 31 août, le chef de la délégation a réaffirmé la volonté de la CAF « d’aider » la Guinée dans l’accomplissement de cette mission. Devant le président du CNRD, le Secrétaire général de l’instance panafricaine s’est montré confiant et rassurant à travers les dispositions prises par les autorités guinéennes pour être au rendez-vous de 2025.

Abdoulaye Bah